Ce petit album cartonné nous invite à suivre Ourson et ses amis de la forêt dans leurs activités favorites de l'automne. Au menu : lecture, chocolat chaud et petits biscuits… avant d'aller prendre un repos bien mérité, chacun au fond de son terrier ! Chacune des cinq doubles pages nous invite à chercher vingt objets dans des décors fourmillant de détails.
Les illustrations de Freya Hartas sont vraiment très jolies, avec d'innombrables petits animaux tous plus adorables les uns que les autres. Hérissons, serpents, putois, abeilles, renards, hiboux… il y en a pour tous les goûts ! La palette de couleur est variée, du vert des jours de pluie au blanc des premières neiges de l'hiver en passant bien entendu par les rouges et jaunes éclatants des feuilles mortes. La profusion de détails aurait pu dégénérer en fouillis désagréable, mais il n'en est rien, les illustrations sont d'une belle clarté.
La recherche d'objets est amusante, même s'il n'est pas toujours facile de se souvenir de ceux que l'on a déjà trouvés. C'est surtout un prétexte pour s'attarder sur chaque image et bondir de détail en détail, d'une souris en tutu à un raton laveur artiste peintre ou à une belette sur ses toilettes…
Un chouette petit livre pour se régaler les yeux en famille, pelotonné sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud à portée de main.