Les Chroniques de l'Imaginaire

Là où les étoiles filantes tombent (Là où les étoiles filantes tombent - 1) - Manmulsang

Le monde magique de Tabel est un grand pilier. Le dessus est le pays de Pan, un endroit lumineux dédié au dieu soleil Soltanica. Le pays du pilier, à l'intérieur de celui-ci, est un endroit sombre comme la déesse de la nuit, Noctania. Il existe toute une mythologie en rapport, faisant intervenir deux étoiles incarnées sous la forme de deux sorcières. Quand l'une d'elle disparaît, une étoile filante apporte au monde une nouvelle sorcière.

C'est ainsi qu'est née Effie, qui est la 77e sorcière de la Petite Etoile. A la mort de son père adoptif, elle souhaite désespérément trouver quelqu'un qui l'aime, aussi attend-elle impatiemment le familier qui lui est destiné. Las ! Celui qui se présente, Bibi, est en fait le chat de la précédente sorcière, Flo, inexplicablement resté en vie après la mort de celle-ci. Au grand dam d'Effie, le coeur de Bibi est entièrement occupé par Flo.

Malgré des débuts un peu chaotiques, Effie et Bibi vont collaborer. Effie doit trouver sa voie, comprendre ses pouvoirs ; Bibi cherche la trace de Flo, persuadé que son âme est encore là.

Le monde de Tabel est complexe, on le découvre peu à peu. Les sorcières n'y sont guère appréciées, Effie a été rejetée par les villageois toute son enfance, ne profitant que de l'amour de son père adoptif. C'est une petite sorcière très attachante dans sa vulnérabilité. Elle veut désespérément qu'on l'aime, ne pas être seule et elle a du mal à accepter le rejet continuel dont elle est l'objet. Bibi lui est mélancolique, il aurait souhaité qu'Effie soit une nouvelle Flo et il a du mal à s'en remettre.

On a donc des thématiques fortes de perte, de rejet, mais aussi la religion ou la tolérance par exemple, en plus de la quête initiatique de la jeune sorcière. Les sentiments sont à fleur de peau, et le monde est parfois très dur et violent.

Côté dessins, c'est très attirant, avec des dessins détaillés dans un décor d'inspiration orientale. Les personnages sont magnifiques, surtout les sorcières. Il y a beaucoup de chats, tantôt sous forme féline, tantôt sous forme plus humanoïde (bipède mais avec une vraie tête de chat), tantôt sous une forme très humaine avec des oreilles et une queue de chat. L'ambiance est sombre, les couleurs assez ternes, d'autant que le papier employé est mat, contrairement à ce qui se fait habituellement pour les adaptations de webtoons.

En même temps, j'aime beaucoup la plupart des dessins, mais d'autres sont fouillis, je suis perdue et je ne les comprend pas. Certaines illustrations sont vraiment touffues et indistinctes, on regarde et on se dit "tiens, ça ça doit être son chat, oh et ça c'est son bracelet de cheville, donc ça c'est sa chaussure, elle est dans ce coin de l'image, mais que représente le reste ?". Au final, je suis tellement embrouillée que je ne comprends plus ce qui se passe, ce qui n'aide pas à comprendre une intrigue déjà peu simple à la base.

J'étais initialement très enthousiaste sur ce titre, mais au final mon avis est plus mitigé. J'aime l'univers onirique et les personnages, j'adore certains dessins, mais le tout est trop confus pour moi. A relire à tête reposée, peut-être...

Ce premier tome comprend les 17 premiers chapitres du webtoon en ligne. La série est actuellement en cours, avec une centaine d'épisodes parus en Corée.