Après une rupture amoureuse, il peut devenir tellement difficile de continuer à vivre là où on a été heureux ensemble qu'un départ est inévitable. Ainsi lou protagoniste de cette histoire enfourche son vélo, quitte sa communa pour traverser une grande partie de la France pour aller visiter les couzâmes qu'il a perdus de vue depuis des années. Son itinéraire est calculé à la fois pour arriver avant la Torpeur qui rendra tout déplacement dangereux, et pour éviter les "points chauds" des incendies passés et des humains hostiles.
Sur sa route, il y a d'abord Vautour, compagnon de route pendant un temps, et qui lui confiera des messages pour sa famille, relativement proche de son lieu d'arrivée prévu. Les haltes seront tantôt dans des casa d'accueil soit, dans un cas, dans un hôtel, mais l'argent n'est plus une monnaie d'échanges dans l'Hohrizome, non plus que le travail forcé ! Heureusement, il y a toujours des covives auprès de qui cultiver son corazon...
Ce roman d'anticipation est intéressant en ce que le futur possible qu'il présente est assez réaliste : son personnage est originaire d'une communauté anarchiste, ce qui permet à l'auteur de décrire à ses lecteurs et lectrices non seulement le fonctionnement quotidien de ces "communas" mais aussi leurs liens et les modalités de leur création. C'est fait habilement, au fil du voyage et des rencontres, ce qui évite totalement l'indigestion au moment de la lecture.
Toutefois, tout le pays n'est pas devenu une utopie anarchiste du jour au lendemain, loin de là ! Il existe toujours un système politique hiérarchisé, une République, auxquels sont attachés les "Vertis". Les grandes corporations, notamment agro-alimentaires, existent toujours et il est toujours aussi difficile d'y échapper. La terre a beaucoup souffert, à la fois de l'agriculture intensive, des pollutions et des incendies, et la reconstruction du vivant prend du temps, des soins constants, et une grande foi en un avenir possible. C'est encore un des aspects de la crédibilité de cette histoire, qui ne fait pas complètement l'économie du temps de passage d'un système de pensée à un autre.
Si l'auteur confirme en postface que son histoire a en effet été inspirée par Les Dépossédés, d'Ursula Le Guin, il cite également d'autres sources, et c'est une bonne idée pour qui voudrait aller plus loin dans sa réflexion sur les pistes évoquées. Le lexique aussi est fort utile ! En effet, même si le sens des nombreux termes utilisés, et dont j'ai essayé de donner un exemple dans mon résumé, est éclairé par le contexte, les nuances seraient perdues sans sa présence. Comme souvent chez cet éditeur, la recherche stylistique prend une place importante. Ce parti pris a une dimension politique évidente, et les habitués de La Volte s'y attendent, mais cela ne rend pas la lecture facile pour autant.
En somme, ce roman bourré de qualités, engagé, à la fois imaginatif et fondé sur des bases de réflexion solides, plaira aux lecteurs prêts et aux lectrices prêtes à s'y investir, et qui auront envie de creuser de nouvelles pistes de réflexion et de langage. Cela dit, rien n'empêche les autres de profiter d'un road-movie vélocypédique original, et au rythme lent des coups de pédale !