Les Chroniques de l'Imaginaire

Nine Peaks (Nine Peaks - 1) - Hirakawa, Tetshuhiro

Gaku n’a que seize ans, mais sa réputation n’est déjà plus à faire L’adolescent est connu pour être un dur à cuire qui ne recule jamais devant une bonne bagarre et, évidemment, cela lui attire quelques ennuis. Comme celui de se faire suspendre pendant une semaine de son lycée seulement quelques jours après la rentrée. Ce qui n’est pas du goût de son père, Harumi, qui le lui fait bien comprendre.

Quand celui-ci meurt soudainement, Gaku s’étonne du nombre de personnes qui se pressent à la veillée funéraire. L’adolescent a toujours cru que son père était un solitaire, et il ne comprend pas d’où viennent tout ces gens qui le pleurent sincèrement.

Afin de lui rendre un dernier hommage, Gaku décide d’aller pêcher sur la jetée pas très loin du restaurant que tenait son père. La pêche était le passe-temps favori d’Harumi mais, même s’il a tenté d’initier Gaku, celui-ci a toujours trouvé toujours l’activité ennuyante. Quand Gaku tombe à l’eau, il est repêché par un adolescent qu’il ne connait pas et Gaku se rend très vite compte que quelque chose cloche. La radio qu’écoute son sauveur est réglée sur une émission de l’année 2000, et le paysage autour de lui a légèrement changé. Mais il n’a pas le temps de trop réfléchir puisqu’une bande de racailles les attaque et qu’ils doivent se défendre.

Gaku comprend alors qu’il a été transporté dans le passé et que celui qui vient de le sauver et avec qui il vient de triompher dans une bagarre mémorable n’est autre que son propre père !

Premier tome d’une série qui reprend les codes du furyo (le terme furyo désignant un « voyou » ou la petite délinquance au Japon), Nine Peaks démarre sur les chapeaux de roue. Une bagarre, un décès, puis un voyage dans le temps, on peut dire que l’auteur ne fait pas dans la dentelle pour poser le décor de sa nouvelle série.

Et ça marche. On comprend très vite que Gaku se veut un peu rebelle face à son père mais qu’il veut aussi qu’on le laisse tranquille à l’école, d’où son comportement bagarreur. Quand il découvre que son père était exactement comme lui vingt-deux ans auparavant, il tombe des nues. Et quand il apprend que c’est lui qui a réuni tous les gangs de la ville et apaisé les tensions, il pose un autre regard sur son paternel, surtout quand il découvre tout le reste de sa famille sous un jour qu’il n’avait jamais vu.

Un premier tome que j’ai trouvé très sympa et qui donne envie de lire la suite !