Sachi a décidé de garder le bébé et a fait beaucoup de recherche pour voir si Takara et elle réussiraient à s’en sortir. Les premiers rendez-vous médicaux la plongent dans un abîme de réflexion. Elle se rend compte qu’elle n’est pas traitée comme les autres femmes enceintes. Même si le personnel soignant est aux petits soins pour elle, elle a l’impression d’être en permanence jugée pour son choix et pour la « faute » qu’elle a commise. Sa mère ne dit rien mais n’en pense pas moins, tout comme son père qui arrive alors qu’elle sort tout juste d’un rendez-vous et lui dit qu’il va s’occuper de tout.
Juste après, Sachi surprend une dispute entre ses parents, mais son père la renvoie dans sa chambre, comme une enfant. Le lendemain, il l’entraîne avec lui et Sachi découvre à son grand désarroi qu’il a pris rendez-vous pour elle et en imitant sa signature dans un hôpital afin de subir une IVG chirurgicale. Elle refuse et son père disparaît juste après, invoquant son travail.
L’adolescente tente tant bien que mal de retourner en cours, mais là-bas aussi son avenir semble compromis.
Dans ce tome, Sachi se pose énormément de questions, surtout sur son avenir. Jusque-là, elle se demandait si elle allait garder le bébé, mais une fois sa résolution prise de le garder, elle essaye de voir plus loin afin d’anticiper, et s’aperçoit que ça ne sera pas aussi facile que ce qu’elle avait imaginé.
J’ai trouvé que la lecture de ces chapitres apportait beaucoup à la réflexion globale sur la grossesse adolescente, et j’avoue que plus d’une fois j’ai eu envie de prendre Sachi dans mes bras pour lui faire un câlin et lui dire que tout irait bien.
A la fin du tome, quelques pages sont consacrés à la sexualité et aux questions que les adolescents peuvent se poser, avec des explications claires et sans jugement.