Les démons existent et ils aiment posséder des humains et les faire souffrir. Les moines exorcistes ont la capacité d'éjecter les démons du corps de leur hôte, avec plus ou moins de dégâts pour celui-ci suivant les cas. Mais les démons sont persévérants et surtout ils sont immortels, aussi malgré la douleur qui leur est infligée reviennent-ils inlassablement à la charge.
Ce court récit d'une centaine de pages nous est raconté par un moine exorciste dont nous ne connaîtrons pas le nom. Il ne fait pas son travail par bonté d'âme, mais bien parce qu'il en veut personnellement aux démons depuis l'époque où il était encore dans le ventre de sa mère. Une rancune tenace donc, accompagnée d'une totale absence de scrupule, qui font de lui quelqu'un de très efficace pour chasser les démons. Il n'est finalement pas si antipathique que ça, car s'il ne cherche pas à faire le bien, il ne cherche pas non plus à faire le mal, se contenant de s'acharner sur les démons qui croisent sa route.
Notre protagoniste va être confronté à un dilemme, en découvrant un démon qui a su bien se planquer et se trouve être protégé par des puissants. Doit-il se débarrasser du démon au prix de sa propre vie, ou pas ?
La plume est gouleyante à souhait, l'histoire rapide mais bien ficelée et c'est une bonne surprise que cette novella noire mais pas trop, qui fait passer un agréable moment de lecture.