Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque (Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque - 4) - Tóng Xiù, Mò Xiāng

Après la campagne de la chute du Soleil, les Wen survivants furent persécutés de la pire façon. C'est la découverte de leurs piteuses conditions de détention qui conduisit finalement au clash entre le jeune Wei Wuxian et les clans de cultivation. Wei Wuxian voulait simplement leur apporter son aide comme eux l'avaient personnellement aidé par le passé, mais personne n'était prêt à accepter que ce puissant cultivateur démoniaque vive tranquillement dans son coin au Tertre du Charnier avec "ces chiens de Wen". De fil en aiguille, Wei Wuxian quitta le clan Jiang, fut pris en embuscade à la passe de Qiongqui et finit par massacrer des milliers de gens dans la Cité Sans Nuit.

Ce tome revient longuement sur ce qu'il nous restait encore à apprendre sur le passé de Wei Wuxian. On voit les choses s'envenimer inéluctablement, alors même que Wei Wuxian n'aspire qu'à la paix. Hélas, il est trop puissant, il fait trop peur, et la situation dégénère. Ce sont donc encore des temps bien sombres que l'on découvre ici.

Retour au présent ensuite, et la situation ne vaut guère mieux. Une nouvelle bataille va avoir lieu au Tertre du Charnier. Le danger est monté de niveau. Mais peut-être est-ce l'occasion pour Wei Wuxian, toujours assidûment accompagné de son ami Lan Wangji, de redorer un peu son blason ? Voire de démasquer le vrai coupable derrière cet épisode violent ?

Après cela, la tension retombe un peu. Explorant une nouvelle piste, Wei Wuxian et Lan Wangji ont à nouveau l'occasion de voyager tranquillement de concert, et ces moments plus légers sont vraiment réjouissants. Leur quête les mène dans la ville de Yunping, où ils profitent pour faire une petite pause...

La fin de la série approchant, il était temps - enfin ! - de voir se réaliser un rapprochement physique entre Wei Wuxian et un Lan Wangji un peu trop éméché pour se maîtriser. Pas question pourtant de les voir immédiatement mettre à plat leurs sentiments, ce sera fait dans un moment plus critique !

Après cet épisode plus tranquille, voici enfin le moment du grand final.

Quand Wei Wuxian se présente à la nuit tombée au temple de Guanyin douteux qu'il a repéré plus tôt dans la journée, il comprend qu'il a fait une bonne pioche. Le temple grouille d'activité, tout en étant isolé de l'extérieur par une barrière magique. Mais il n'a guère le temps de réfléchir : le jeune Jin Ling surgit inopinément et fort peu discrètement, et Wei Wuxian doit se dévoiler pour le protéger. Peu à peu, tous les protagonistes importants de l'histoire convergent vers le temple.

Les révélations alternent avec les retournements de situation successifs avec un rythme rapide, toutes les questions en suspens vont finir par trouver leurs réponses (et notamment concernant les cicatrices et années perdues de Lan Wangji). Je suis un peu déçue que l'un des manipulateurs de l'ombre s'en tire finalement sans conséquence, alors même que Wei Wuxian a compris son implication, mais la situation finale est apaisée, chacun pouvant retourner à ses propres affaires.

L'autrice en profite pour glisser après le climax des moments moins dramatiques qui permettent de présumer de l'évolution future des personnages, c'est à la fois reposant et très sympa.

Ce tome inclut les chapitres 72 à 113 de la publication en ligne originelle sous forme de web novel. Le récit principal est terminé, ne resteront à découvrir que les bonus.