"Je t'aime Yukiya !"
Ce n'est pas la première fois que Yukiya entend cette déclaration de la part de son amie d'enfance Miku, et inversement. Tous les jours ou presque, l'un d'eux essaie d'embarrasser l'autre. Le jeu est de rester indifférent, sinon c'est perdu ! Tel est le jeu de la "déclaréaction" auquel ils s'adonnent depuis des années.
"Je t'aime Miku !"
Quand ils étaient enfants, il s'agissait d'une simple distraction et ils n'avaient guère de peine à rester détachés. Mais avec le temps, leurs sentiments ont évolué. Timide, Yukiya ne veut pas se déclarer tant qu'il n'est pas sûr que son amour pour Miku soit réciproque. Miku pour sa part veut que son ami la voie comme une femme, elle espère l'entendre lui dire qu'il la trouve séduisante, il en va de sa fierté féminine. Aucun des deux ne compte être le premier à admettre sa défaite.
Au début du manga, cela fait donc quatre ans que Yukiya et Miku jouent à la déclaréaction. A leur entrée au lycée, alors qu'il n'y a toujours pas de vainqueur, tous deux sont décidés à mettre les bouchées doubles. Ils vont ainsi faire beaucoup d'efforts chacun de leur côté pour faire craquer l'autre, qui craque bien évidemment mais en niant systématiquement. C'est parfois un peu frustrant tant on a envie de les voir s'avouer leurs sentiments, mais bien sûr tout l'intérêt du manga est de les voir se tourner autour ainsi.
On alterne les points de vue entre les deux lycéens. Yukiya est introverti, il peine à se faire des amis (d'ailleurs il n'en a aucun en dehors de Miku) mais est prêt à sortir de sa zone de confort pour impressionner Miku, quitte à s'inspirer des mangas shôjo que son amie apprécie. Miku est à son opposé, avec un caractère solaire et des copines en grand nombre. Mais tous deux se connaissent parfaitement et apprécient beaucoup de passer du temps ensemble, c'est un plaisir de les voir évoluer en s'interrogeant continuellement, alternant entre moments tendres et piques de diversion.
Les dessins sont jolis, avec des expressions très bien représentées. J'ai juste un peu de mal avec les cases plus claires, où les personnages ont les cheveux tellement clairs qu'on hésite à savoir si ce sont bien nos protagonistes ou d'autres personnages !
Ce manga ne révolutionne pas le genre, mais il fait passer un moment sympa auprès de ces deux lycéens maladroits.