Julia a intégré l'Académie des COPS, mais rien ne dit qu'elle va pouvoir y rester : obnubilée par ses soucis personnels, elle ne se donne pas vraiment à fond, ce qui est rédhibitoire pour continuer dans la voie qu'elle a choisie. Heureusement, elle peut compter sur ses deux excellents amis qui suivent la même formation, Ismaël le serval-garou et Colyne la magicienne, sans compter une bande de potes également très chaleureux.
Hélas, même dans une cité aussi paisible que Sanctuaris, le danger peut pointer son nez à tout moment. Que manigancent les sorciers qui ont récemment ouvert un Nexus en pleine ville ? Où se cachent-ils ? Il est urgent de les démasquer et les mettre hors d'état de nuire avant qu'ils ne causent trop de dégâts.
Ce deuxième tome, plus court que le premier, est un tome de transition. Le lecteur n'a plus besoin d'appréhender les subtilités d'un nouvel univers, même si de nombreux mystères restent en suspens. Du coup, le rythme est plus lent, prenant le temps d'épisodes plus légers et anodins (cf. les fameuses phacochèvres du titre !), on suit un moment le quotidien des personnages. Il faut attendre la moitié du tome pour un nouveau rebondissement d'importance, qui va relancer la machine et accélérer les choses, sans pour autant trop nous avancer puisqu'il reste plusieurs livres dans la série.
Le récit alterne les points de vue, mais garde un focus sur Julia. Elle est au centre de l'intrigue, amenée à jouer un rôle central dans les événements encore à venir. Honneur est quand même fait ici à un autre personnage important, nommé dans le titre et qui fait la couverture : la mage-fae Colyne, perdue entre sa loyauté à son clan et le plaisir qu'elle ressent à habiter la cité utopie avec des amis qui l'apprécient.
Côté cœur, Julia et Damian vont enfin essayer de mettre les choses à plat. C'est bien pour eux, mais peut-être un peu trop facile pour le lecteur qui reste sur sa faim, même si on devine qu'on ne va évidemment pas en rester là. D'autres couples semblent se former ici et là en une explosion de bons sentiments. Il faut dire que les personnages secondaires sont nombreux, un peu trop pour moi qui n'ai pas encore lu les précédentes sagas de l'autrice. Un joli schéma de tout ce beau monde rappelant les Premiers, lieutenants et autres personnages prééminents de chaque type de Créatures Surnaturelles serait bienvenu, avec évidemment des rappels des liens de couple déjà formés...
Si j'ai dévoré ce roman rapidement, je l'ai quand même trouvé un peu creux. La fin en cliffhanger annoncée par l'autrice n'est pas réellement inattendue au vu des avertissements du chaman visionnaire très tôt dans le récit. Je n'en ai pas moins envie de découvrir la suite pour découvrir ce qui va arriver à tous ces personnages fort attachants.