Les Chroniques de l'Imaginaire

La bibliothèque disparue - Stead, Rebecca & Mass, Wendy

Avant, à Martinville, il y avait une bibliothèque. Avant. Abi est un fantôme. Mortimer, un chat. Ils ont tous les deux perdu quelque chose dans l'incendie de la bibliothèque : Mortimer a perdu sa sœur, et Abi, sa vie. Depuis, Mortimer veille sur les derniers livres de la bibliothèque, en espérant que Pétunia, sa sœur, ait survécu à l'incendie et vienne le retrouver. Abi, elle, a élu domicile dans la maison de l'histoire avec deux autres fantômes.

Evan, lui, est un enfant tout ce qu'il y a de plus normal. L'année prochaine, il rentrera en sixième. Il n'en a pas très envie. Un jour, sur le chemin de l'école, devant la maison de l'histoire, il trouve une mini-bibliothèque. Dedans, il n'y a que des livres de l'ancienne bibliothèque. C'est à ce moment-là qu'Evan se demande pourquoi et comment s'est déclaré cet incendie. Alors, il décide d'enquêter. Sans le savoir, il pourrait bien changer la vie de Mortimer et d'Abi…

L'histoire est très sympa. Par contre, elle met du temps à démarrer : je ne sais même pas vraiment quand on peut dire qu'elle a commencé. Les personnages sont très intéressants : chacun d'entre eux a un caractère, un rêve, un âge et une vision différents des autres. A chaque chapitre, le personnage qui raconte l'histoire change. Cela permet de voir le ressenti de chaque personnage, mais surtout de savoir ce que chacun d'entre eux fait, et pas de suivre un seul personnage sans savoir les actions des autres.

La couverture est très jolie. Elle nous montre plein d'éléments du livre tels que Mortimer, Evan, Abi à la fenêtre d'un bâtiment, la mini-bibliothèque et bien d'autres encore. Elle est également fidèle à la description du roman ; par exemple, Mortimer a six griffes sur chaque patte, comme décrit dans le livre. J'ai eu également la très bonne surprise de découvrir que certains éléments de la couverture étaient en relief : il y a bien évidement le titre, et certains autres éléments tels que les yeux de Mortimer, Abi et Evan. Mais les meilleurs éléments en relief, ce sont des petites traces de pattes de chat sur le dos du roman, qui sont invisibles si on ne touche pas le livre.

C'est donc un très beau livre que je recommande aux petits comme aux grands, et surtout, comme le dit le livre, "pour les bibliothécaires du passé, du présent et du futur".