Les Chroniques de l'Imaginaire

Chi, une vie de chat en France (Chi, une vie de chat) - Kanata, Konami & Bouvier, Catherine

Au moment du départ, Chi a choisi sa famille humaine plutôt que sa famille féline. C'est donc en compagnie de la petite chatte que Kohei et ses parents sont partis pour une nouvelle vie en France.

Chi, une vie de chat en France est la suite directe de la série Chi, une vie de chat, reprenant l'histoire à la fin du douzième tome. Ce nouveau récit est cependant un peu différent, car s'il a bien été scénarisé par Konami Kanata, la créatrice de Chi a laissé les crayons à la dessinatrice française Catherine Bouvier. Celle-ci a fait un travail remarquable, car le manga est tout à fait homogène avec les précédents. Même s'il s'agit d'une suite, le récit est prévu pour pouvoir être lu de manière indépendante, il pourra ainsi être découvert par des lecteurs qui ne connaissent pas encore la petite chatte.

Côté format, on retrouve un manga en sens de lecture européen, colorisé et avec une couverture cartonnée. Par contre, ce tome est clairement moins épais que les précédents, avec seulement 64 pages, dont une douzaine de bonus permettant de comprendre le travail préparatoire nécessaire à l'élaboration du manga.

Le plus gros reproche que l'on peut donc faire à ce manga, c'est qu'il est bien trop vite lu ! Chi découvre sa nouvelle maison, se balade à Paris avec sa famille, fait de nouvelles rencontres, s'ennuie de devoir rester enfermée avant que la famille ne déménage à nouveau en banlieue parisienne, où le chaton pourra profiter à nouveau d'un extérieur verdoyant.

Les dessins sont chouettes, avec une Chi aussi attendrissante que d'habitude et des décors typiques de la capitale française tels que la Tour Eiffel, le Louvre, les Jardins du Luxembourg mais aussi tout simplement les toits parisiens mansardés.

Un vrai plaisir de retrouver Chi une nouvelle fois, en France cette fois-ci !