Les Chroniques de l'Imaginaire

Première rencontre (Mon amie fantôme - 1) - Tolo, Michelle

Magnus n'est pas très heureux : sa mère a un nouveau travail et tous deux doivent déménager dans le petit bled de Hanteville. Comment s'intégrer dans une nouvelle école où il ne connait personne ? Le garçon solitaire se laisse embrigader par Chris et Even, deux vilains garnements qui l'encouragent à faire des bêtises avec eux. Ses résultats scolaires sont en chute libre, rien ne va.

Les choses changent quand il fait une nouvelle rencontre un peu spéciale. Sa mère lui achète chez un antiquaire une magnifique figurine de chat, qui lui évoque fortement son meilleur ami félin Muffin : Celui-ci est mort et lui manque beaucoup. Il se trouve que la statuette ancre un fantôme, une adolescente décédée quatre-vingt ans plus tôt. Au contact de Saga, Magnus retrouve sa joie de vivre et tous deux passent d'excellents moments ensemble.

Mais même avec un ami fantôme, les enfants n'échappent pas aux disputes. Peu à peu, la relation entre Magnus et Saga se détériore, jusqu'à la rupture.

Mon amie fantôme est vraiment une très belle histoire d'amitié. Faute de mieux, Magnus traîne d'abord avec des garçons non recommandables, sans être d'accord avec leur façon d'agir, mais sans oser les contrarier pour ne pas se retrouver seul. Puis il rencontre la gentille Saga qui lui redonne le sourire. Mais le voilà pris entre les deux, et ses choix ne seront pas forcément les bons de prime abord. Mystère et action vont être au rendez-vous, les personnages assimilant finalement la morale comme quoi il n'est jamais trop tard pour se faire pardonner.

L'univers est sympa mais pour le moment pas encore entièrement exploité, avec une intrigue intéressante sans être réellement effrayante. Ce premier tome introduit la série et les personnages. La fin très ouverte nous laisse entendre que le duo va être confronté à des problèmes autrement plus graves, avec l'intervention de dangereux poltergeist dans la bien nommée bourgade de Hanteville.

Les dessins sont très agréables à regarder avec leurs traits nets et ronds et leurs jolies couleurs vives. Les décors sont suffisamment remplis pour ne pas paraître creux, les personnages aux grands yeux sont expressifs. Saga, avec son bleu fantomatique, est charmante à souhait. Bref, c'est superbe.

Une bien chouette BD jeunesse, à découvrir.