Les Chroniques de l'Imaginaire

Le complot de la reine (Le Royaume - 9) - Feroumont, Benoit

Le Royaume a une bonne raison de se réjouir : La princesse Cécile va se marier avec le prince Eric d'Arbédie. Cécile souhaite que son amie de toujours Anne soit placée près d'elle à la table d'honneur, bien qu'elle ne soit pas noble. Son père le roi Serge y consent, pensant faire d'une pierre deux coups : Il pourra profiter de la présence de la jolie tavernière tout en mécontentant son insupportable épouse.

Mais pour la reine, très jalouse de la séduisante Anne, c'en est trop ! Décidée à en finir définitivement, elle met en œuvre un complot pour se débarrasser de la tavernière en profitant de l'absence momentanée du roi.

Si vous n'avez raté aucun des tomes de la série Le Royaume et que ce pitch vous semble familier, rassurez-vous, vous ne rêvez pas : Il s'agit en effet d'une réédition de la première partie du tome un peu spécial Le Royaume de Blanche-Fleur, deux fois plus gros que les autres et initialement paru en 2019 après le tomes 6 et avant les tomes 7 & 8 (qui sont constitués de gags courts plutôt que d'histoires complètes). Ce récit conclut la série et va donc être réédité en deux albums plus harmonisés avec les autres tomes de la série.

On retrouve donc Anne dans une histoire un peu plus sérieuse, un peu moins drôle que les précédentes, mais tout aussi agréable à lire. La méchante reine n'y va pas de main morte et Anne va subir ses mauvais coups les uns après les autres, sans que cela entache sa détermination... mais cela va en définitive la mener dans une situation finale au suspense extrême. Normal, la suite dans le tome suivant !
Les autres personnages récurrents ne sont pas oubliés, qu'il s'agisse de François qui craque désormais pour sa camarade soldate Sophie, de l'ambitieuse Candice prête à toutes les bassesses pour parvenir à ses fins ou bien sûr de la détestable reine Suzanne. Le Royaume ne serait pas le Royaume sans la présence des oiseaux parleurs, qui accueillent parmi eux un nouveau membre, occasion rêvée pour présenter aux nouveaux lecteurs les éléments de contexte qui pourraient sinon leur manquer.
L'ensemble est un peu trop verbeux, sans que ce soit réellement gênant.

Les dessins sont fidèles au reste de la série, avec des personnages caricaturaux et expressifs mais plutôt plaisants à regarder, des décors simples mais suffisants pour ne pas donner une impression de vide, et des couleurs douces. Par contre, je trouve que la couverture est loin d'être la plus réussie de la série, avec ce gros plan sur la vilaine reine et cette absence de décor.

Un tome sympa, qui met en place tous les éléments pour un final en bonne et due forme !