Les Chroniques de l'Imaginaire

Le parc abandonné (Adventure Kingdom - 1) - Foxe, Steve & Rodriguez, Pedro

Clark est un gamin comme les autres raffolant des parcs d'attraction. Et celui d'Adventure kingdom est l'un de ses préférés. Un jour, le propriétaire de ce parc, Jérôme Barker, lui confie une demi-pièce de monnaie : " Cette pièce ne vaut pas grand-chose en apparence, sauf qu'elle est magique".

Cinq ans plus tard, Clark a grandi et est passionné d'urbex. Son hobby : visiter des lieux abandonnés tout en se filmant. Il rêve d'avoir des milliers de followers, ce qui est loin d'être le cas. Et c'est dans ce contexte qu'il décide de visiter le parc d'attraction de son enfance.

C'est un parc totalement abandonné et dans un sale état qu'il retrouve. Le propriétaire des lieux a disparu depuis belle lurette. Mais le parc n'est pas vide, il a l'heureuse surprise d'y rencontrer Karoline. Elle est la petite fille de Jérôme Barker. Chose étrange, elle a, elle aussi, une demi-pièce en pendentif. Une fois réunies, les deux pièces n'en font qu'une et le fait de mettre la pièce dans la fente d'un manège va déclencher l'aventure ici racontée. Les animaux d’un carrousel prennent vie, il faut échapper à un certain homme cochon et la pièce leur est volée par un singe intrépide nommé Eddie, qui parle... mais qui sera un de leur alliés surtout pour échapper à l'ennemi. Deux mondes face à nous et face aux jeunes héros : le parc abandonné, et un monde caché resté dans une autre époque qui s'atteint via un portail. 

L'auteur Steve Fox, bien connu pour ses livres pour enfants dont Spider-Woman, et Pedro Rodriguez, le dessinateur, créent un monde magique adapté à un jeune public. C'est une histoire actuelle. Quoi de plus contemporain que de se filmer à tout moment ? Allez voir aussi le plan du parc juste derrière la couverture, on se croirait avoir juste passé les grilles de n'importe quel parc d'attraction, et sur ce plan, nos grands yeux ouverts et ceux de nos enfants se languissent de ce qu'ils vont découvrir tout au long d'une journée folle et distrayante.

Dans cette bande dessinée, un univers féerique s'ouvre aux jeunes lecteurs. Les couleurs sont chaudes et dynamiques. Quoi de plus parlant que la couverture qui détonne ? C'est le jaune qui l'emporte, et qui vire à l'orangé sombre pour démontrer la méchanceté de certains protagonistes. Cette œuvre est pleine d'actions, il y a de la magie, de la vitesse, de la course poursuite, des conflits et des stratagèmes, qui est le bon et qui est le méchant.

Les auteurs nous amusent et passent également des messages aux plus jeunes. Leur apprendre la confiance entre amis, le pardon aussi. Histoire magique et humoristique qui attend une suite certaine.