Artemisia Shepard, descendante de la Pythie de Delphes, est tourmentée depuis des années par les mêmes visions prophétiques qui ont mené sa propre mère au suicide. Elle ne parvient à les faire taire qu’en prenant des anxiolytiques... mais un jour, les médicaments ne suffisent plus et, suivant les conseils de sa grand-mère Eleni, elle décide d’arrêter son traitement. Au même moment, des vampires et des loups-garous viennent tour à tour lui demander son aide face à un mal inconnu qui les rend faibles, vulnérables... Artemisia pourra-t-elle découvrir l’origine de ce mal ?
Ce livre est un véritable bonbon, du début à la fin. Tout au long du livre, les références à la pop culture (quand il y en a) tombent très juste et m’ont bien fait sourire. La plume de Christelle Da Cruz est désopilante ; on rit franchement en lisant Artemisia Shepard, et sans se forcer.
En effet, Artemisia est une femme qui a recours à l’humour très souvent, dont les traits d’esprit tombent presque toujours très juste. C'est un personnage très bien écrit ; j’ai tendance à trouver certains personnages féminins dans la fantasy actuelle trop creux, toute l’emphase étant mise sur leur force et aucune sur ce qui les rend humaines, mais l’autrice n’est ici pas tombée dans ce piège. Artemisia est, comme elle le dit elle-même aux vampires venus implorer son aide, “une humaine”, avec des qualités et des défauts, avec des moments de vulnérabilité et de faiblesse. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait de retrouver une protagoniste LGBT dans un roman où ce n’est pas la thématique principale. La romance m'a captivé ; j’ai passé mon temps à me demander si Artemisia avait enfin trouvé quelqu’un, et j’ai prié pour que ça se finisse bien à chaque regard, à chaque fois que leurs mains se sont effleurées, etc.
Si, d’aventure, vous avez besoin d’autres arguments, sachez qu’Artemisia Shepard, c’est aussi des vampires qui jouent à Candy Crush et qui chantent du Carly Rae Jepsen, des dieux qu’on décide de traîner sur plusieurs mètres en voiture quand il leur prend l’envie d’attaquer quelqu’un, ou encore Hadès en chemise hawaïenne.
Je suis véritablement séduit par ce roman ; lisez-le, vraiment. Si vous aimez l’urban fantasy et l’humour, foncez ! Et si vous avez un.e ado qui cherche de la fantasy, offrez-lui ce livre sur-le-champ !