Les Chroniques de l'Imaginaire

Voir Thèbes et mourir (Ceux qui n'existaient plus - 2) - Pelaez, Philippe & Mangin, Olivier

Alexandria, Virginie. Le corps d’un homme crucifié est découvert dans un hangar. C’est le maire de la ville et, autour du corps, se trouvent des inscriptions qui ressemblent à des devinettes et une chanson flotte dans les airs. Quand le corps explose, envoyant ad patres plusieurs agents, le mystère se fait encore plus profond.

Un peu plus tard, la police de Washington reçoit un appel annonçant qu’un autre cadavre attend les policiers, et qu’il y a sur place la photo de celle qui pourra résoudre les énigmes. L’inconnue de la photo n’est autre que Léna Tsareva, alias Natacha, alias désormais Machenka « celle qui n’existe pas ». La jeune femme travaille dans une école mais elle accepte d’aider les autorités américaines pour retrouver le tueur.

Elle ne sait pas encore qu’elle plonge directement dans une machination d’une ampleur qu’elle n’aurait jamais soupçonné.

Cinq chapitres suivis d’un épilogue forment cette histoire complète qui est aussi prenante que le premier tome de cette série. L’ambiance fait un peu moins guerre froide, mais certaines cases m’ont rappelé la série XIII à ses débuts. D’autres rappellent un peu plus l’histoire du Zodiac, avec ses messages codés impossibles à déchiffrer.

Une nouvelle fois, j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Natacha qui se révèle toujours très intelligente et qui poussent ceux qui l’accompagnent à se surpasser. En particulier, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Sacha qui, tout comme Natacha, cache des traumatismes au plus profond de lui, ce qui le rend très humain. La scène — muette — où il dévoile son corps dans sa chambre d’hôtel est très significative du personnage et pleine de tensions.

Pour lire ce tome 2, il vaut mieux avoir lu le premier pour bien comprendre certains tenants et aboutissants de ce qu’il se passe. Nous sommes à nouveau plongés dans un scénario alambiqué, mais passionnant avec beaucoup de rebondissements et d’informations à découvrir tout au long de l’histoire.

La fin du tome laisse deviner une possible troisième histoire et j’avoue que j’ai hâte de la découvrir.