Firentia continue de mener sa barque doucement dans son plan pour sauver l'honneur de la famille Lombardie. Cela commence par envoyer la très prometteuse Astira, apprentie médecin de la famille, à l'Académie. Car celle-ci va jouer un rôle majeur dans la guérison future de son père. Pour cela, il lui faut obtenir une lettre de recommandation, chose qui ne sera pas facile. Mais Firentia ne se découragera pas et mettra tout en oeuvre pour montrer les compétences de la jeune apprentie.
Elle n'a qu'un but depuis qu'elle s'est réincarnée, devenir la cheffe de la famille à la suite de son grand-père, mais elle sait que le chemin est long et ardu. Il lui faut s'entourer de personnes de confiance et c'est ce qu'elle cherche peu à peu à faire.
Son professeur et conseiller du chef de famille, Clériban, va l'aider dans sa quête et va perfectionner son éducation en lui enseignant les bonnes manières ainsi que de bases solides en culture générale.
Quant à son père, Gallahan, il va peu à peu s'affirmer au sein de sa famille et surtout auprès de ses frères. Grâce à une idée de prêt-à-porter accessible aux roturiers, il va retenir l'attention de son père, qui souhaite suivre ses progrès.
Peu à peu, Firentia se fait une place au sein des Lombardie, malgré certaines embûches, grâce à ses connaissances du futur acquises lors de sa précédente vie. Mais, elle va bientôt devoir faire face à un plus gros obstacle : l'impératrice.
L'héroïne, Firentia, est toujours aussi attachante. Son intelligence rend ce jeune personnage très intéressant et la place comme un personnage de taille dans cette histoire. Il est difficile de lui faire de l'ombre. A son jeune âge et avec le peu de moyens à sa disposition, elle est déterminée à sauver son père de la maladie et sa famille de la ruine. Sa détermination est admirable et nous pousse à lire les prochains tomes pour connaître son évolution.
Intrigues politiques et romances se mêlent à la perfection. Les dessins sont toujours aussi sublimes, et ne cessent de nous charmer pendant la lecture. Ils me donnent envie, moi aussi, de me réincarner dans cette histoire et de devenir une Lombardie.
Cette série est un gros coup de coeur.