Octavie et Luna habitent toutes les deux le quartier des peupliers, un endroit qui commence à être oublié de la ville et qui se désertifie petit à petit. Certains bâtiments tombent en ruine tandis que les habitants tentent, tant bien que mal, de s’accrocher à leur petit chez soi.
Mais depuis quelques temps, des choses étranges s’y passe. Des airs de musiques incongrus, des disparitions d’animaux, et des tensions entre voisins voient le jour. Quand Qéis, un voisin du même âge qu’Octavie et Luna, disparait, les deux adolescentes décident de mener l’enquête afin de le retrouver.
Car elles en sont sûres : Qéis n’est plus dans notre monde. Il est dans le royaume des reflets, et il faut l’en sortir.
Pour commencer, la narration est un peu déroutante puisque c’est uniquement la voix d’Octavie qui nous livre l’histoire, même quand ce sont des passages qui n’impliquent que Luna, Qéis ou Matthias. Mais on s’y fait et on plonge dans une histoire qui mêle normalité et surnaturel.
Mais une normalité pas toute rose. En effet, Octavie est victime de harcèlement à l’école, et même si elle essaie de se défendre, elle se sent souvent impuissante face à ses agresseurs. Et Luna est malade du cœur depuis des années, et ne peut donc l’accompagner à l’école. Ce qui n’empêche pas les deux filles d’être très liées et de s’entraider dès qu’elles le peuvent.
Le côté surnaturel survient très vite, même si on ne s’en rend pas forcément compte, grâce à Choupette, l’araignée qui vit dans l’appartement de Matthias. J’avoue que je me suis un peu identifié à lui grâce à Choupette, car moi aussi je laisse vivre les araignées chez moi et je leur donne un petit nom, histoire de les identifier quand j’en parle.
Quand les filles basculent dans le royaume des reflets, l’histoire prend une tournure très sombre. Autant par les descriptions des lieux qu’elles découvrent de l’autre côté du portail, que par ce qui leur arrive. La santé de Luna se dégrade très vite dans cette partie cachée du monde, tout comme la nourriture qu’elles ont emportée, mais surtout elles ne sont pas à l’abri. Toutes sortes de créatures les attaquent, et elles doivent déjouer les pièges qui leur sont tendus.
Un très bon premier tome pour cette histoire qui montre que, malgré la prévention du harcèlement dans le cadre scolaire, même les personnes les plus proches de ceux qui en souffrent ne peuvent pas toujours comprendre la gravité de la situation. Mais Octavie est une battante, et on comprend qu’elle va tout faire, avec l’aide de Luna, pour s’en sortir et faire en sorte que ses agresseurs ne puissent plus nuire à l’avenir.