La légende dit que quiconque s'empare de l'épée de Zgangver devient automatiquement le monarque incontestable et incontesté du royaume d'Enégaur. C'est ainsi qu'un oiseau ambitieux est monté sur le trône et il veille jalousement sur son épée. Hélas, un accident de piñata chasse endommage la lame, aussi l'arme est-elle remise à un forgeron pour y remédier.
La réparation de l'épée commence par du travail de gros, que le forgeron confie à sa fille Devane. Celle-ci ne peut s'empêcher de se vanter auprès de ses copains, la petite Nikki et son cousin Korwin. Alors que celui-ci fait l'idiot avec l'épée en main, passe un ptérodactyle qui emporte l'arme précieuse entre ses serres ! Vite, les trois enfants décident de la retrouver avant que le roi ne revienne la chercher.
Cette épopée de trois aventuriers en herbe ne se prend pas au sérieux pour deux sous. Les péripéties improbables se succèdent, les gags tous plus gros les uns que les autres aussi, avec un humour omniprésent un peu lourd allant du vocabulaire décalé au perso qui se retrouve toujours littéralement dans la merde. Certains références pourront échapper aux jeunes lecteurs, mais ils trouveront largement matière à se divertir tant ça part dans tous les sens.
Les dessins ont un style rond et enfantin, avec des couleurs numériques très vives. Les décors peuvent être assez simples, mais comme beaucoup de cases sont en gros plan il n'y a pas de vide pour autant. Globalement, c'est plaisant à regarder.
Une BD jeunesse mixant aventure et humour, pour passer un moment sans prise de tête.