Dans l'Ouest sauvage, il y a des Indiens, des pionniers, des duels à midi dans la rue principale et des gobelins croque-mort.
Dans les montagnes, les nains émigrés du Vieux continent creusent sous la terre et remontent de l'or.
Notre gobelin suit un chasseur de prime pour se faciliter le boulot et doit négocier sec quand un meilleur tireur descend sa source. Croque-mort, pour un gobelin, c'est littéral.
Notre nain ne se satisfait pas de la montagne d'or dans sa réserve. Il creuse plus loin. Plus profond. Trop profond. Il est des choses qu'il ne faut pas réveiller.
Un jour, le petit Istin a renversé sa sauce spaghetti sur ses scénarii des Terres d'Arran et, bardaf, ça a fait West fantasy. J'ai regardé cet album plusieurs fois d'un œil perplexe chez mon libraire avant de l'ouvrir et de le feuilleter.
C'est plutôt joliment dessiné et colorié, ce mélange de western et de fantasy. Chouette, il y a des nains et des mines ! Et me voilà avec une BD de plus dans ma bibliothèque et une série de plus qui démarre.
Sans regret. Ce mix western spaghetti, ruée vers l'or et aventure donne un résultat tout à fait prenant. Le rôle des races de fantasy est évident pour les nains, bien trouvé pour les gobelins, totalement convenu pour les elfes et un cahier de croquis présente en fin d'ouvrage quelques autres races.
Ce récit d'Istin se place dans une série de cinq albums (qui grandira si cela marche, je présume) où il tient la barre avec des dessinateurs différents. Ceux qui ont lu les Elfes, Nains, Mages ou Orcs se sentiront en terrain connu. La BD est belle graphiquement, les lumières et les couleurs sont de haute qualité. L'histoire fonctionne, on n'a pas (trop) l'impression qu'elle a été serrée pour tenir sur cinquante-six pages et arriver à une conclusion, pont vers l'épisode suivant.
Le nain, le chasseur de prime & le croque-mort est un bon divertissement. Ne grattez pas plus. Les sombres secrets ou motivations cachées des personnes ont de gros sabots, on a encore droit à des morts-vivants qui sortent d'on ne sait trop où pour toucher un objectif qui, coïncidence, est lié à un personnage principal. En écrivant cette liste, je suis justement en train de me dire que, si, l'histoire a bien été serrée pour la coincer dans une seule bande dessinée… Le chapitre en texte pur ajoute à cette impression. N'y a-t-il pas une règle en BD comme au cinéma "Show. Don't tell" : "Dessine. N'écris pas" ?
Enfin, prenez-la pour ce qu'elle est. Un western avec de la fantasy, amusant et bien dessiné, avec de l'action et un gobelin croque-mort attachant !