Les Chroniques de l'Imaginaire

Collège, cabrioles et cambriole (Cassiopée - 1) - Sarn, Amélie & Russo, Luisa

Cassiopée et son frère aîné Natt déménagent souvent. Après Johannesburg en Afrique du Sud et Berlin en Allemagne, les voilà de retour en France, à Paris. Cassiope va devoir s'intégrer dans un nouveau lycée. Elle souhaite rester discrète, mais ne peut s'empêcher d'intervenir en rendant la monnaie de leur pièce à un petit trio de harceleurs. Voilà qui va lui valoir quelques nouveaux ennemis, évidemment, mais aussi quelques nouveaux amis, elle qui n'en a jamais eus !

La raison des nombreux déménagements est simple : il faut suivre les contrats obtenus. Natt a justement une nouvelle mission : récupérer des documents dans un coffre et effacer des fichiers sur un ordinateur, pour le compte d'un puissant homme d'affaires. Un cambriolage qu'il ne faut surtout pas rater, mais Cassie et Natt ne s'en font pas, ce sont des pros. Malgré les scrupules écologiques de Cassie, qui regrette d'aider indirectement des pollueurs pour cette affaire, c'est leur boulot et elle ne se fait guère prier pour accompagner son frère dans ses expéditions nocturnes.

Lycéenne ordinaire le jour, voleuse de haut vol la nuit. Dans sa tenue moulante, Cassiopée fait penser à Cat's eyes (pour la collaboration entre frangins) ou à Superman (pour les lunettes inutiles) mais elle-même se voit plutôt comme Fantômette, la justicière masquée dont elle arbore le masque et le pseudo. Malheureusement, le duo travaille pour qui le paie, plus souvent du côté des méchants que des gentils, au grand dam de Cassiopée qui s'inquiète pour la planète. Son frère n'a pas autant de cas de conscience, et ce n'est que l'une des différences entre eux : plus vieux, lui aime travailler à l'ancienne avec papier et crayon tandis qu'elle est une hackeuse avec une affinité naturelle pour les nouvelles technologies. Pourtant, malgré leurs chamailleries, ils forment une famille très unie qui fait plaisir à voir.

Le récit alterne les épisodes de jour au lycée où Cassiopée est en proie aux problèmes courants des adolescents, et les aventures plus dangereuses et mouvementées la nuit, le tout mâtiné de considérations écologiques. Le scénario est un peu simpliste et mieux vaut ne pas trop s'interroger sur le professionnalisme supposé de cambrioleurs qui manipulent l'ordinateur de la cible à main nue, ne portent pas de cagoule et utilisent leurs noms à haute voix, ou arborent sans inquiétude les bijoux de leur alter ego diurne ou le W de la constellation Cassiopée brodé en évidence sur leur costume... Espérons pour eux qu'ils ont vraiment échappé à toutes les caméras et micros potentiels ! Le rythme va crescendo, nous laissant en plein suspense quand arrive l'inévitable "à suivre...".

Les dessins sont plaisants, avec des traits nets et de jolies couleurs vives. Les personnages sont tous très différenciés, ce qui est toujours pratique pour bien les reconnaître, avec des physiques très variés et des grands yeux expressifs. Les décors sont détaillés. Les mouvements bien rendus. Bref, c'est réussi.

Une BD avec une intrigue sympa et des dessins qui le sont tout autant, bien adaptée aux adolescents à qui elle est destinée.