Mao Mao s'inquiète pour l'enfant à venir de la concubine Gyokuyo, car il lui semble que le bébé se présente par le siège. A deux mois du terme, c'est inquiétant. Le charlatan n'est clairement pas capable de gérer d'éventuelles complications, et un médecin vaudrait mieux qu'une sage-femme au cas où il faudrait ouvrir le ventre. Il faut donc quelqu'un qui soit à la fois un médecin compétent et un eunuque, pour avoir le droit d'entrer à la cour intérieure. Mao Mao ne connait qu'une seule personne à réunir ces qualificatifs : son père adoptif. C'est ainsi que Luomen, autrefois banni de la cour intérieure, y fait son retour. Il entreprend immédiatement d'oeuvrer pour améliorer les connaissances du personnel !
Peu de temps après, Mao Mao fait une découverte inquiétante à l'infirmerie. Mais elle n'a pas le temps de creuser le sujet, car elle se retrouve nez à nez avec Suilen, qui la contraint à venir avec elle. Prisonnière de cette femme aux intentions mystérieuses, la jeune apothicaire embarque pour une nouvelle aventure...
Le début du tome propose des événements plutôts anodins, on a plaisir à retrouver Luomen qui prend ses quartiers avec le charlatan (dont on apprend même le vrai nom au passage !). Mais ensuite, on attaque un arc particulièrement impactant qui va apporter beaucoup de réponses. On suit d'un côté Mao Mao, qui s'éloigne bon gré mal gré de la cour intérieure, de l'autre ses proches (Jinshi en tête !) qui s'inquiètent pour elle et la recherchent activement. On a donc un épisode particulièrement prenant et on est impatients d'avoir la suite en main.