Les Chroniques de l'Imaginaire

Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non (Les amis de Spirou - 2) - Morvan, Jean-David & Evrard, David

En 1943, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, à Marcinelle, les nazis ont interdit la parution de Spirou. C'était sans compter les ADS : les Amis De Spirou. Le jeune Flup et sa petite bande n'ont pas froid aux yeux, et se risquent au jeu de la résistance pour aider leurs aînés. Ils veulent ressembler à leur héros. Mais en sont-ils conscients ? Jean Doisy, le premier éditeur, ne peut que s'étonner de leur attitude.

Concernant les ADS, une des leurs, Spirouette, a disparu de manière tragique. Ils savent qu'elle a été poignardée par le fameux Poildur, mais ils ne savent pas où elle se trouve, c'est d'ailleurs le fil conducteur : retrouver Spirouette et échapper aux mains des Allemands quand ils vont se planquer au fond d'un puit d'une mine de charbon. L'occasion est belle pour aider le père de Flup, et pouvoir transporter à l'insu de l'ennemi quelques sacs d'explosifs ! Ils veulent participer à leur manière à la résistance de la France. L'inconscience de ces enfants est incommensurable ! Emmener des explosifs dans leurs cartables, les faire passer via l'école, pour les transmettre à qui de droit !

C'est grave, c'est hallucinant, et c'est un exemple d'engagement pour nos enfants donc utile. Entre autres, la découverte d'une certaine Brigitte, qui a réellement existé, alias Suzanne Lepetit, reine de la résistance sauvant des milliers d'enfants juifs. Mme Lepetit mourra juste après la guerre, et certainement très épuisée par toutes ses actions ; un bel hommage lui est d'ailleurs consacré en fin d'album, en plus de l'histoire du théâtre du Farfadet qui n'a pas fait que divertir les jeunes enfants. Doisy, résistant en plus d'être un éditeur, a joué également un rôle au sein des histoires de ce théâtre.

Les dessins de David Evrard nous plongent dans le décor de la guerre, il nous rappelle nos anciennes lectures ; le graphisme colle à l'époque. L'auteur Morvan nous narre ici une belle leçon de vie, d'engagement et de courage, avec une subtilité d'humour et d'imaginaire grâce à notre ami jaune tacheté de Palombie ! Petit clin d'oeil sans grande importance peut-être, mais laissons nous emporter par l'esprit Spirou même dans une période si grave de notre histoire !