Les Chroniques de l'Imaginaire

Manga Issho (Manga Issho - 1)

Un magazine de pré-publication de mangas 100% européen, c'est le défi ambitieux que relève le nouveau trimestriel Manga Issho. "Issho" en japonais veut dire "ensemble", et c'est bien ensemble que quatre éditeurs majeurs européens ont conçu ce magazine, qui sort simultanément dans quatre langues différentes et propose des récits d'auteurs venus de toute l'Europe. Avec l'essor du manga en Europe depuis déjà quelques bonnes années déjà, il était temps de mettre en avant notre production à l'international dans ce qui s'annonce comme une pépinière de nouveaux talents.

Dans ce magazine, on va donc trouver de tout. Tous les genres, du combat à la romance, de la SF au fantastique, du drame à la comédie. Tous les styles graphiques, certains particulièrement soignés et réalistes, d'autres plus punchy aux traits plus grossiers et exagérés. Certaines histoires vont être complètes, d'autres sont des spin-offs d'univers déjà existants, il y a également des récits à suivre, avec évidemment ici uniquement des chapitres 1 puisqu'il s'agit du premier numéro. Il y aura forcément des histoires qui plairont plus que d'autres suivant les lecteurs, mais l'ensemble est suffisamment varié pour que tout le monde y trouve son compte. Et comme les histoires sont courtes (20 ou 40 pages suivant les titres), on n'a pas le temps de s'ennuyer avec les histoires qui nous plaisent moins.

Par rapport au format, cela me plait beaucoup que ce magazine soit plus grand (16x24cm) qu'un manga classique, ce qui le rend plus facile à manipuler et plus agréable à regarder dans les détails. J'aime également que les liens instagram des auteurs soient indiqués dans la table des matières, c'est sympa pour retrouver leur travail.
Par contre, j'aurais apprécié une page d'aération entre chaque histoire, qui aurait pu permettre également de présenter brièvement l'œuvre qui suivait (notamment quand il s'agit d'un spin-off, pour en apprendre davantage sur la série qui l'inspire). Dernier petit point que j'ai jugé regrettable, alors que ce magazine est en sens de lecture japonais (de droite à gauche), j'ai été perturbée par le fait que les doubles pages annexes (édito, interview, table des matières) se lisent pour leur part de gauche à droite, contrairement à ce qui se pratique souvent quand une nouvelle bonus est incluse dans un manga. Mais je chipote, c'est du détail.

Sans détailler tout le contenu, je voudrais cependant vous parler des quelques titres qui m'ont le plus inspiré. Ma sensibilité me pousse plus vers les seinen soignés graphiquement ou les shôjo romantiques que vers les shônen d'action, il est évident que cela joue beaucoup sur cette sélection.
En vrac, j'ai apprécié la qualité visuelle de La mariée sirène, la légèreté badine de Kenshiro !, l'originalité du contexte historique de Le dernier trophée (mythologie grecque) et Black sand (Egypte des pharaons), l'énergie dégagée par le magnifique protagoniste principal de Oneira : Path of the bleeding star, la beauté dramatique de l'amour égoïste évoqué dans Bloodmancer et la lueur d'espoir contenue dans La fille qui m'a fait exister.

Mon coup de cœur va à Next stop: "Afterlife". Une histoire fantastique douce et pleine d'émotion, servie par un graphisme impeccable avec des personnages très plaisants et une grande richesse de nuances de gris. C'est beau, c'est touchant.
Ma fille adolescente a également aimé ce titre, mais sa préférence va à Scho Djinn+ : Elle a été séduite par les scholar djinns, ces avatars aux looks aussi éclectiques que des Pokémons, qui représentent les dossiers scolaires des élèves et sont matérialisés au-dessus de leur tête !

Je salue la belle initiative que constitue ce magazine ainsi que la qualité et variété des histoires proposées. N'hésitez pas à le découvrir pour vous faire votre propre idée et soutenir le projet, d'autant que le premier numéro est à prix réduit. Sachez que vous pourrez également voter pour vos séries préférées (via un QR code en fin de volume).