Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sans-totem (Kaël - 1) - Gay, Olivier & Kan-J

Comme dans les autres monastères du royaume de Santra, les enfants élevés dans le village de Ciel-Brûlant étudient les sciences et le combat jusqu'à leurs quatorze ans. A ce moment là, leur totem leur est révélé au cours d'une cérémonie. L'animal qui les choisit déterminera leur caste future (les castors et les singes sont des bâtisseurs, les serpents et tortues des guérisseurs, etc.) et donc leur destin.

Kaël, un garçon harcelé par d'autres enfants de son âge, attend avec impatience de recevoir un totem fort, qui lui permettra de se défendre. Hélas, le jour de la cérémonie, aucun totem ne se manifeste pour lui. C'est rare, mais cela arrive : Kaël est un sans-totem, il sera relégué au bas de l'échelle sociale pour accomplir les tâches les plus ingrates.

Kaël est dévasté par ce qu'il ressent comme une profonde injustice. Son harceleur, choisi par un totem ours, est devenu un combattant, tandis que lui est désormais un moins-que-rien condamné à une vie méprisable. Ses amis de toujours lui portent assistance, mais ils ne pourront pas toujours être à ses côtés pour le protéger d'un futur qui s'annonce bien sombre.

A moins que les prêtres ne se soient trompés. A moins que Kaël n'ait malgré tout un totem...

Le monde dans lequel vit Kaël semble plutôt simpliste, avec un royaume où les hommes se lient à des anges, un autre où les hommes se lient à des démons, et entre les deux un royaume où les hommes se lient à des animaux, et qui font de leur mieux pour rester en paix dans leur zone tampon. Pourtant, la situation est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Kaël va devoir trouver sa place dans ce monde, lui qui n'a apparemment pas d'animal totem. Il va devoir choisir la voie à suivre, choisir qui écouter et aider, choisir entre sa nature foncièrement gentille et son désir de vengeance.

C'est un beau récit d'apprentissage, avec un bon rythme, des rebondissements intéressants, des sentiments très forts et des personnages pas aussi tranchés qu'il peut le sembler.

Les dessins sont très sympa, avec des personnages plaisants et expressifs, des scènes d'action bien rendues. Les couleurs sont parfois un peu fades, mais dans l'ensemble assez jolies. L'évocation du totem de Kaël est particulièrement réussie.

Voilà une chouette BD de fantasy jeunesse, dont j'attendrai la suite avec impatience.