Les Chroniques de l'Imaginaire

Neeting life (Neeting life - 2) - Tsutsui, Tetsuya

Suite et fin de la série en deux tomes Neeting Life, qui raconte l'aventure solitaire de Kentaro, un jeune commercial qui saisit l'opportunité de signer la rupture conventionnelle proposée par son entreprise suite à la pandémie. Lui qui n'en peut plus des injonctions de rentabilité et de consommation, qui ne veut plus subir la concurrence des collègues, peut enfin vivre seul, avec les économies qu'il a accumulées.

Son quotidien est rôdé. Il s'astreint à maintenir une hygiène de vie, à se faire livrer le nécessaire, a mis en place des techniques pour n'avoir à croiser personne. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'une voisine avenante et sympathique essaierait de lui parler et qu'ils finiraient par jouer à un jeu en ligne ensemble. Cela perturbe le modèle de vie que Kentaro voulait respecter mais il trouve que cela a plutôt des bons côtés. Ce qui était plus inquiétant, à la fin du premier volet, c'est qu'il sentait que quelqu'un en avait après lui. Qui ? Pourquoi ?

Le suspense ne se fait pas attendre puisque dès le début du deuxième volet, le mystère est levé. La situation créée par Tetsuya Tsutsui instaure un climat d'angoisse inattendu, car Kentaro se retrouve en très mauvaise posture. Et il se rend compte qu'il s'est fait avoir comme un bleu. Mais il est aussi très intelligent, ce qu'on a pu voir tout au long du premier tome, et on ne doute pas qu'il va trouver les ressources pour se tirer de ce mauvais pas.

Ce qui est intéressant dans ce deuxième tome, c'est que Kentaro commence à remettre en question son choix. Des évènements extérieurs vont le pousser à revoir où sont les priorités. Lui qui n'attendait plus rien de la vie à part recommencer chaque jour la même routine, à ne faire que ce qu'il veut, manger des plats préparés et regarder des séries, commence à se dire que d'autres choses méritent d'être vécues.

Le personnage subit une transformation radicale entre le premier et le deuxième tome, mais cela se fait de façon progressive. Un évènement entraîne une réflexion, puis un autre évènement élargit le champ des réflexions. Si bien que Kentaro devient un autre homme. On est loin d'une métaphore sur l'introspection qui pourrait trouver un écho en chacun. Il faut prendre cette série au premier degré, avec un homme qui pense avoir trouvé ce qui le rendrait heureux et qui se rend compte qu'il n'avait pas tout à fait raison. Mais il lui fallait se tromper et affronter des obstacles pour parvenir à sa vérité.

Neeting life est une série courte, bien rythmée, avec des rebondissements. C'est distrayant, original et efficace. De quoi passer un bon moment.