Shreya est une étudiante indienne, appartenant à une riche famille respectueuse des traditions. Bientôt, elle fera un mariage arrangé. Mais pour le moment, sa famille a accepté qu'elle aille faire un stage en France, au sein de l'entreprise de leurs partenaires commerciaux les de Lamarzelle. Elle sera d'ailleurs hébergée chez eux, pour qu'ils puissent veiller sur elle. Shreya est ravie de pouvoir faire ses preuves tout en découvrant Paris, d'autant que la famille de Lamarzelle l'accueille chaleureusement.
Seul Caleb, le plus jeune enfant de ses hôtes, se montre ouvertement hostile. Il l'agresse verbalement de petites piques incessantes, sans qu'elle comprenne pourquoi. En fait, Caleb traverse une passe difficile. Il a mal digéré d'apprendre qu'il a été adopté, persuadé qu'il n'était pas désiré et qu'il n'a pas sa place dans la famille de Lamarzelle. D'autant qu'il ne veut pas rejoindre le business familial, préférant essayer de percer dans l'art, au grand dam de son père. C'est donc un jeune homme très mal dans sa peau, qui essaie de trouver un refuge dans l'alcool, la fumette et l'adrénaline des courses de voiture illégales. Shreya déchaîne involontairement ses sentiments les plus violents, avec ses airs de princesse toute douce.
Au fil des accrochages, Caleb et Shreya se rapprochent pourtant. Leur désir est sans lendemain, puisque Shreya doit rester pure, se réservant pour l'époux encore indéterminé qui l'attendra à la fin de ses études. Shreya est prise entre d'un côté ses sentiments naissants, son envie de choisir librement sa vie et son avenir, et de l'autre côté son respect pour ses aînés et son honneur familial qui lui imposent de se conformer aux attentes de sa famille.
Les lecteurs qui connaissent déjà le duo d'autrices Sabi Sima ne seront pas surpris de retrouver les personnages précédemment rencontrés dans Bitter sweet (dont vous trouverez d'ailleurs les premiers chapitres en fin d'ouvrage pour vous allécher), ainsi qu'un contexte semblable d'opposition entre les cultures française et indienne. Cette romance contemporaine est en effet marquée par la différence culturelle. Caleb est un Français pure souche, habitué à beaucoup de libertés ; même si ses proches espèrent le voir travailler avec eux, ils ne s'opposent pas activement à ses activités artistiques. Au contraire, Shreya est une Indienne façonnée par le poids des traditions séculaires de mariages arrangés et de soumission de l'épouse à son époux et la famille de celle-ci, avec une grande attention portée à la préservation de la vertu des jeunes femmes encore célibataires. Deux mondes qui ont bien du mal à se concilier.
Si cette opposition et les occasions de découvrir certaines traditions indiennes m'ont intéressée, j'avoue avoie eu un peu plus de mal à vraiment accrocher avec les personnages. Caleb est envoûté bien trop vite par celle qu'il avait immédiatement cataloguée comme insupportable ; Shreya oublie tout aussi vite ses principes, préférant ne pas se préoccuper d'un futur proche fatalement difficultueux. J'ai d'autant plus de mal que je ne supporte pas la vulgarité quotidienne de Caleb (et même du frère aîné de Shreya d'ailleurs) : même en s'y mettant à deux, vous n'aurez pas assez de doigts de mains et de pieds pour compter toutes les occurrences de "p*t*n" dans le texte, cela rend la lecture un poil désagréable.
Si j'ai passé un bon moment, je suis donc loin de rejoindre les avis exclusivement dithyrambiques que l'on trouve sur les sites de vente en ligne. Dommage, car la présentation m'avait vraiment alléchée.