Les Chroniques de l'Imaginaire

Un été à New York - Aster, Alex

Parker Warren a fait fortune grâce à la startup qu'il a créée. Le jeune milliardaire a l'habitude d'obtenir tout ce qu'il veut grâce à son argent. Il a oublié que tout ne peut pas s'acheter. Quand il propose à la jolie fille qu'il vient de rencontrer en boîte de lui offrir ce qu'elle veut en échange de sa compagnie pour la soirée, celle-ci voit rouge : l'aurait-il prise pour une pute ?!

Ella Leon est très attachée à son indépendance. Sa réussite en tant que scénariste, elle ne la doit qu'à son propre talent et ses efforts, d'ailleurs elle travaille sous pseudonyme pour éviter d'apparaître sur la scène publique. Alors quand l'inconnu qu'elle vient d'embrasser lui propose d'acheter ses services, elle le prend comme un énorme affront et le plante là. Sa colère est telle  qu'elle va la pousser à écrire ses meilleurs scénarii !

Deux ans plus tard, l'inspiration lui manque. Engagée pour pondre un scénario se déroulant à New York en vue d'un film à gros budget, elle se rend sur place dans l'espoir que visiter les lieux lui fasse dépasser le syndrome de la page blanche. Elle découvre avec horreur que son nouveau voisin n'est autre que Parker Warren, dont la simple pensée lui inspire toujours autant de rage. Amusé, celui-ci lui propose un marché pour l'été : elle se fait passer pour sa petite amie devant les media pour donner à ceux-ci du grain à moudre, en échange de l'inspiration nécessaire pour son scénario, puisque leurs rencontres suffisent à mettre Ella en ébullition.

De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas. La tension entre les deux voisins est palpable, mais jamais réellement négative, et leur relation évolue au fil des jours pour devenir plus intime. Ils se découvrent, se dévoilent l'un à l'autre dans un pas de deux très agréable à suivre. Parker n'est pas doué pour les relations humaines, il a l'habitude de dépenser son argent sans compter : ainsi, quand il veut visiter la Tour Eiffel, il la privatise pour la soirée. Il a du mal à comprendre qu'Ella ne veut surtout pas de son argent, elle tient à sa liberté à cause de son passé, et les heurts entre eux viennent toujours de leur rapport différent à l'argent. Tous deux sont très sympathiques et on prend grand plaisir à les accompagner.

L'écriture est fluide, la romance étant mêlée de réflexions plus sérieuses mais aussi de légèreté et d'humour. J'ai lu le roman en un clin d'œil et je me suis régalée. N'hésitez pas, c'est une bonne pioche !