Les Chroniques de l'Imaginaire

La nébuleuse captive - Benassaya, Romain

Silka a été élevée pour succéder à son père en tant qu'Interprète. Un jour, elle sera chargée de diriger leur ruche vivante conformément aux ordres de Léonis, leur Déesse. Celle-ci protège au mieux les humains de sa ruche en leur fournissant un habitat confortable et de la nourriture à profusion. Si le pourquoi de ses ordres est parfois difficile à comprendre, ce n'est pas grave, car elle a une vision globale bien plus complète que celle de ceux qui la servent, et il suffit de lui obéir aveuglément pour assurer la prospérité de la ruche. Comme son père, Silka lui est toute dévouée, son destin lui semble tout tracé.

Ailleurs dans la Nébuleuse où vit l'humanité, on trouve d'autres ruches vivantes florissantes contrôlées par des Déesses, mais également des ruches zombies dont les Déesses ont été tuées, où la population survit dans la crasse et l'obscurité, se battant pour la moindre miette de nourriture. Plus loin encore, le Voile de poussière entoure la Nébuleuse, une barrière impénétrable qui protège le territoire des humains des énigmatiques Niys qui rôdent au-delà.

Alors que Silka accompagne son père pour un échange commercial, leur vaisseau est attaqué par des pirates. Son père est tué en protégeant sa fuite. L'adolescente échoue dans une ruche zombie. Elle comprend vite qu'il n'est pas question de dévoiler son identité : elle serait impitoyablement vendue aux pirates qui la recherchent désormais. Pour survivre, elle va devoir faire comme la populace misérable qui l'entoure, subsister au jour le jour sans perdre de vue son objectif final : retourner vers Léonis. Heureusement, elle peut compter sur le soutient d'une nouvelle amie qui va l'aider à s'adapter, et sur la présence d'une bestiole insectoïde amnésique avec laquelle elle peut, fort étrangement, communiquer mentalement.

La Nébuleuse est un lieu de mystères et de secrets ancestraux. Silka va les découvrir petit à petit au fil de ses aventures et de ses rencontres plus ou moins agréables. Elle va se faire des amis et des ennemis, dont les desseins ne sont pas forcément ceux qu'ils affichent, être trahie par les uns ou les autres... Elle va devoir faire des choix décisifs pour le bien de l'humanité toute entière, sans être sûre d'avoir tous les éléments en main, le tout sous la pression de dangers incessants. 

Du rythme, de l'aventure, du dépaysement, des surprises bonnes ou mauvaises, on trouve tout ce qu'il faut dans ce space opera jeunesse pour passer un bon moment. Une chouette lecture à découvrir dès douze ans.