Depuis la Rétractation, évènement aux allures de catastrophe qui demeure relativement flou mais semble néanmoins marquer une césure avec le monde « d’Avant », Mila et sa mère vivent isolées avec d’autres femmes et enfants dans un lieu tenu secret au milieu la forêt : le Hameau.
Cette communauté solidaire, travailleuse et paisible se révèle être un véritable havre de paix en autosuffisance, bien loin de la folie et de la violence des hommes dont les vices suscitent inexorablement crainte et hypervigilance tant ils sont inscrits dans les corps et les esprits.
L’arrivée d’un inconnu bouleverse soudainement la tranquille et bienveillante routine de ses femmes, pourtant loin d’être irraisonnées ou naïves. Mais c'est Mila, adolescente intrépide et solitaire, dont les sens sont souvent davantage en alerte, pour ne pas dire vifs et aiguisés, qui se méfie plus que les autres de cet étranger.
C’est viscéral, à son contact tous ses poils se hérissent et son instinct lui hurle qu’un danger menace. La tension monte, l’orage approche, l’espace et le temps se réduisent… N’auraient-elles pas fait entrer le loup dans la bergerie ?
Et bien... Quelle lecture ! Quelle histoire ! Quelles femmes ! Étonnée de voir Louise Mey évoluer vers l’imaginaire à mi-chemin entre un conte horrifique, une aventure post-apocalyptique et une fable éco-féministe alors que je n’avais lu que Petite Sale, polar rural (pour très mal le résumer) que j’avais lâchement et honteusement abandonné en cours de route.
C’est donc une sacrée belle et agréable surprise de m’être laissée porter hors de mes sentiers battus pour côtoyer cet univers fantastique (riche en nature writing) et ses personnages ô combien intenses (et certains totalement inattendus, à s'en demander où ça va bien mener cette intrigue) !
C’est un roman court par la forme, brutal par l’enchaînement des circonstances, puissant à son apogée et beau par la multitude de sujets sous-jacents que l’autrice aborde presque l’air de rien avec une écriture limpide et efficace.
On passe en très peu de temps par tout un éventail d’émotions, de la paix à la peur puis à la rage. L’histoire m’a évoqué en ce sens certains passages du livre Dans la forêt de Jean Hegland, avec là aussi des héroïnes hors normes qui laissent une empreinte immuable dans la mémoire du lecteur.