A quatorze ans, Sanda ignorait qu’il était l’un des descendants du Père Noël jusqu’à ce que sa camarade de classe Shiori le poignarde afin qu’il révèle ses pouvoirs. Heureusement pour Shiori, son instinct ne l’avait pas trompée et Sanda s’est transformé en un vieillard bodybuildé à qui elle va pouvoir demander un cadeau : retrouver sa meilleure amie Ono, qui a disparu depuis plus d’un mois et que presque tout le monde considère comme morte.
Après le premier choc passé — ce n’est pas évident de se retrouver dans un corps d’adulte, atteint de presbytie, quand on n’a que quatorze ans ! —, Sanda accepte son sort, d’autant plus qu’il commence à ressentir des émotions inconnues envers les enfants et adolescents de son entourage.
Sanda va découvrir, en même temps que ses pouvoirs, qu’il ne peut s’empêcher de prendre soin des enfants, et que l’esprit de Noël n’est pas mort. Même si certains adultes cherchent à le renvoyer dans sa tombe.
Autant le dire tout de suite, j’ai adoré ce premier tome de Sanda. Un héros mi-enfant/mi-vieillard qui découvre qu’il est le descendant du Père Noël et qui va devoir comprendre d’abord son rôle avant d’utiliser ses pouvoirs, qu’est-ce qui peut bien aller de travers ? En vrai ? Presque tout.
Sanda ne contrôle pas toujours ses transformations (mais il a découvert qu’un type de bonbon lui permet de retrouver son corps adolescent), ne contrôle pas non plus ses pouvoir (on en parle, des pieds affublés de skis meurtriers ?) mais il commence à prendre très au sérieux son nouveau rôle. Bien aidé par Shiori, personnage que je trouve très drôle mais aussi très inquiétant par son côté extrême.
L’intrigue prend place en 2080, alors que la baisse de natalité a entraîné un manque drastique d’enfants qui sont alors considérés comme des trésors nationaux, avec toutes les dérives que cela peut engendrer. Y compris un directeur d’école accro à la chirurgie esthétique et qui déteste les vieillards comme le Père Noël !
C’est donc un excellent premier tome par l’autrice de Beastars qui donne très envie de voir comment va se dérouler la suite de l’histoire.