Les Chroniques de l'Imaginaire

Rose House - Martine, Arkady

Dans un futur incertain où l’eau est une denrée précieuse et les IA des aides de tous les jours, un architecte a construit son rêve ultime : une maison dont chaque élément abrite une entité pensante non humaine. Puis l’architecte est mort, laissant la maison en héritage à l’une de ses anciennes étudiantes qui n’a le droit d’y pénétrer que sept jours par an. La maison est fermée pour le restant du monde et abrite les archives de l’architecte, ainsi que l’architecte lui-même.

Quand la maison appelle le commissariat pour signaler qu’un cadavre se trouve au cœur de la maison, l’inspectrice Maritza Smith prend l’enquête en charge. Mais comment entrer dans une maison qui refuse toute intrusion ? Et comment la personne morte est-elle entrée ?

Maritza va devoir ruser pour enquêter dans l’antre labyrinthique de Rose House et essayer d’en sortir vivante.

Heureusement que c’est une novella d’environ cent cinquante pages parce que je n’ai pas accroché à cette histoire inutilement alambiquée dans sa narration. J’ai très vite compris que c’était fait exprès pour coller au plus près à l’architecture de la maison, mais quand j’ai refermé le livre je me suis quand même demandé ce que je venais de lire et si ça m’avait apporté quelque chose de positif.

Certains points sont éludés, d’autres ont une explication qui n’est pas satisfaisante et l’ensemble, finalement, se révèle plutôt grossier et sans réelle réflexion sur les IA. Maritza est un personnage intéressant mais je n’ai pas compris Selene : ni sa psychologie, ni ses actes.

Est-ce dû à la traduction ou au récit en lui-même ? En tout cas je ressors de cette lecture un peu frustrée et dépitée.