Depuis l'apparition de l'Antiquaire avec ses fameuses inventions technologiques - automobiles, téléphone, etc. -, les mages se font rares. On met en garde les enfants contre eux : ils font apparaitre des créatures, provoquent des hallucinations... et enlèvent les enfants prédisposés à la magie.
Holly, dix ans, les considère comme des monstres et ne veut pas avoir affaire à eux. Molly, huit ans, est une enfant rêveuse et un peu bizarre, qui pour sa part adore entendre parler de magie. Les deux sœurs ne sauraient être plus différentes.
Suite à un incident au relais de poste, où Holly effectue un stage obligatoire, les fillettes se retrouvent en possession d'un jeu de tarot magique. La plus âgée souhaite remettre ce paquet embarrassant au mage à qui il était destiné le plus vite possible, idéalement avant que son responsable ne s'aperçoive de quoi que ce soit. La plus jeune est fascinée par ces cartes aux motifs évocateurs. Quant à l'esprit gardien qui leur est apparu en présence du tarot, normalement seuls les mages le voient ; il affirme que le tarot a choisi Molly comme maîtresse du jeu...
Cette jolie série de fantasy jeunesse mêle aventure et magie. Les deux sœurs, accompagnées de Shun - un jeune garçon qui veut retrouver sa sœur qui a été enlevée -, vont vivre de folles péripéties, quittant leur village pour une ville un peu plus grande, pour aller ensuite jusqu'à la capitale de leur pays. Les enfants vont rencontrer des brigands kidnappeurs et autres personnages désagréables, mais aussi des gens sympa qui vont leur donner un coup de pouce. Et surtout, leur périple va être empreint de plus en plus de magie au fil du temps, Molly apprenant à utiliser le tarot tandis que Shun dispose d'une affinité différente.
Les personnages sont très attachants. Malgré leurs disputes incessantes, les deux sœurs sont très proches et s'aiment beaucoup, cela fait chaud au cœur.
Le graphisme est tendre et harmonieux, avec des couleurs pastel toutes douces magnifiques réalisées à l'aquarelle. Les décors sont jolis et variés, qu'il s'agisse par exemple des paysages verdoyants d'Azurbourg ou des bâtiments et canaux de la capitale. C'est vraiment agréable à regarder, et les créatures (le gardien, le dragon...) sont vraiment chouettes aussi. L'ambiance onirique est charmante.
Laissez-vous emporter par ce joli récit sans temps mort, mélange d'aventure et de merveilleux, et rendez-vous pour le tome 2 pour savoir comment les enfants vont se sortir de leur périlleuse situation !