Les Chroniques de l'Imaginaire

Elizabeth II - Chassaigne, Philippe

Elizabeth ne serait jamais montée sur le trône si son oncle n’avait pas abdiqué en 1936. En effet, elle n’était que la troisième dans l’ordre de succession et n’avait donc reçu aucune éducation politique. Quand son père devint roi, sa vie changea. Et quand celui-ci mourut prématurément en 1952, elle prit sa place à la tête du pays, épaulée par son premier ministre Churchill.

Durant son règne qui a duré 70 ans, elle a eu 16 premiers ministres différents, visité plus de 120 pays, parcouru des centaines de milliers de kilomètres, connu la guerre, les tragédies (nationales ou familiales), a eu 3 jubilés (pour ses 25, 50 et 70 ans de règne), elle a été peinte, photographiée, filmée, elle a rencontré 14 présidents des Etats-Unis, 9 chanceliers allemands, 10 présidents français et bien d’autres dirigeants, et chacun de ses faits et gestes s'est déroulé sous l’œil du public.

Dévouée à son peuple « Je déclare devant vous que ma vie entière, qu’elle soit longue ou brève, sera dévouée à votre service et au service de notre grande famille impériale, à laquelle nous appartenons tous », elle a connu des hauts et des bas dans l’opinion publique. Tout d’abord adulée après son couronnement, les aléas familiaux et certaines décisions controversées terniront son image.

Cette biographie rassemble les grands évènements qui ont rythmé la vie d’Elizabeth. Pour une vie aussi longue, le livre est singulièrement court (à peine plus de 300 pages). Il est donc inévitable que certains moments ne soient que survolés, mais j’avoue que j’ai bien aimé lire cette biographie car, justement, elle ne se perdait pas dans une foule de détails.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le règne d’Elizabeth II et les profonds changement opérés dans la famille royale (avec l’introduction des médias télévisuels par exemple), c’est le livre idéal.

A la fin de l’ouvrage se trouve une abondante bibliographie pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur le règne d’Elizabeth ou sur sa famille.