Les Chroniques de l'Imaginaire

Soeur Calvaire - Raule & Carmona, Fran

Quand elle n’est pas occupée à sa routine monacale réglée comme du papier à musique ou à faire des rêves étrangement réalistes, Sœur Justine, alias Sœur Calvaire 24, pourchasse les démons avec Natas, sa petite chienne. Quand un démon de niveau 3 est découvert dans le sous-sol d’un cimetière, c’est elle qui est envoyé pour l’exterminer. Mais, pour une fois, sa hiérarchie lui envoie de l’aide, en la personne de Souleymane, un exterminateur de démons musulman un peu opportuniste.

Le combat est rude, mais ils finissent par vaincre le démon quand Sœur Calvaire emploie un étrange et incommensurable pouvoir qui fait exploser la bête. Cette découverte va tout changer pour la jeune sœur tout en la plongeant dans la confusion : d’où vient ce pouvoir et comment le déclencher ? Mais elle n’est pas la seule à se poser des questions, et elle va très vite se retrouver être la cible d’autres démons très mal intentionnés.

Une bonne sœur badass qui porte des rangers et qui atomise les démons dès qu’elle en a l’occasion, c’est ce qu’on veut ! Dépoussiérant la religion à coup de prière mais la défendant aussi à coups de poing, Sœur Calvaire est une héroïne qui n’a pas froid aux yeux.

Même si le pitch de l’histoire est ultra classique avec une héroïne qui se découvre un super pouvoir qui peut changer la face du monde accompagnée d’un autre personnage rigolo en guise de comparse et qui vont affronter les méchants, j’avoue que j’ai bien aimé ce premier tome.

Mais même s’il est marqué sur la tranche de ce tome que c’est une histoire complète, je l’ai plutôt ressenti comme une introduction qui pose plus de questions qu’elle n’en résout. Il n’en demeure pas moins que Sœur Justine a du potentiel et que j’aime bien le trio qu’elle forme avec Natas et Souleymane.

La couverture attire particulièrement l’œil avec Justine couverte de sang, portant Natas qui tient dans sa gueule le bras d’un démon, l’air tout à fait décidé à ne pas le lâcher. D’ailleurs les graphismes globaux et les couleurs sont très sympas.

A ceux qui veulent découvrir une héroïne qui se bat contre des gros trucs moches, cette BD est faite pour vous !