Les Chroniques de l'Imaginaire

Sahashi et les créatures fantastiques (Sahashi et les créatures fantastiques - 1) - Miura, Nizo

Sahashi achète un poussin à un colporteur au bord de la route, choisissant le moins mignon du lot. Mais si l'oisillon de Sahashi se démarque des autres, c'est qu'il ne s'agit en fait pas du tout d'une jeune poule : Karaage est carnivore (son nom signifie d'ailleurs "poulet frit", du nom de son plat préféré), grossit à toute vitesse et développe bientôt une deuxième paire d'ailes... Le nouveau compagnon de Sahashi est en fait un phénix !

A partir de là, la vie de Sahashi va prendre un tour des plus curieux. Il pense être un petit garçon lambda, mais il semble attirer les créatures fantastiques. Entre son voisin de classe qui compte dans sa famille des serpents et des arbres, son professeur qui est un tanuki albinos, son cousin qui se voit pousser des ailes pour avoir consommé un œuf de phénix et la sirène qui lui demande de l'aider à retrouver ses yeux, son quotidien n'est pas de tout repos.

Dans chaque chapitre, nous découvrons donc une nouvelle tranche de vie surnaturelle de ce petit garçon qui prend nonchalamment les étrangetés qui se multiplient autour de lui. Chaque fois, c'est un petit moment léger et amusant, avec une nouvelle surprise. Cela ne va pas chercher loin, mais c'est varié et agréable. Evidemment, Sahashi n'est peut-être pas si ordinaire qu'il le pensait, et on en découvre peu à peu plus à son sujet, pour notre plus grand plaisir.

Les dessins sont simples, avec des personnages humains pas forcément très jolis mais des créatures fantastiques - le phénix, le tanuki, le grand chien... - vraiment très sympa à regarder.

Au final, on passe un bon moment et c'est le principal. C'est un manga qui peut être lu par toute la famille, alors n'hésitez pas à le metrte entre toutes les mains.