Les Chroniques de l'Imaginaire

La danseuse d'Angkor Vat (Les mondes perdus - 2) - Aucha & Lemaux

Amy entame un nouveau voyage, toujours en quête de nouvelles aventures. Elle accompagne cette fois-ci son père au Cambodge en tant qu'assistante. Ils ont besoin de leurs aides sur un site archéologique, Angkor Vat, pour mener les fouilles.

Une fois sur place, ils vont faire la rencontre de Phirun et Sophal, les enfants du chef du village qui vont leur servir de guides. Les premiers jours, l'équipe prend ses marques et quadrille la zone à fouiller.

Alors que les journées s'écoulent entre découvertes archéologiques et échanges culturels, Amy commence à remarquer des éléments troublants : des statuettes disparaissent, un groupe d'étrangers rôde autour des temples. Très vite, elle comprend qu'il s'agit de pilleurs, venus voler les trésors d'Angkor pour les vendre au marché noir international.

Déterminée à protéger le patrimoine cambodgien, la jeune fille mène l'enquête avec l'aide de son amie, Sophal. Ensemble, elles vont devoir faire preuve de courage et de ruse pour remonter la piste des trafiquants et révéler leurs méfaits à la police locale.

En parallèle, Amy se lie d'amitié avec Sophal qui va l'accompagner dans un changement majeur dans sa vie de jeune femme. Ce changement va les rapprocher encore plus et pousser Sophal à se confier. La jeune fille aime la danse par-dessus tout, et plus particulièrement la danse Apsara : un art ancestral et trésor culturel du Cambodge. Mais elle risque de mettre de côté cette passion si elle se marie, comme le souhaite sa famille. Amy va alors intervenir et aider sa nouvelle amie à réaliser son plus grand rêve.

L'intrigue est bien ficelée avec des rebondissements et beaucoup d'action. L'autrice nous tient en haleine, faisant honneur aux sublimes dessins de cette BD.

L'avantage est que les tomes 1 et 2 ne sont pas particulièrement liés, il est possible de les lire séparément, car il y a très peu de références au tome 1 dans ce tome.

Aucha arrive parfaitement à nous instruire tout en gardant notre curiosité et notre envie éveillée. On découvre de nouvelles civilisations et cultures sans pour autant que ce soit ennuyant. On sent l'engagement, pour de nombreuses causes, de l'auteure dans cette série : la place des femmes dans la société, la maltraitance animale, l'appropriation culturelle, etc...

Cette série a sa place dans votre bibliothèque pour un moment d'évasion seule ou avec des plus jeunes.