Les Chroniques de l'Imaginaire

La librairie de tante Emma (Le cercle des derniers libraires - 2) - Baron, Sylvie

J'étais heureuse de retrouver le cercle des derniers libraires du côté du Cantal, second opus pour notre autrice Sylvie Baron dans cette série. Après le premier tome et la jolie rencontre avec Adrien Darcy, on retourne à Saint Flour dans la librairie d'Emma, désormais l'épouse d'Adrien. Ces derniers vont s'absenter pendant trois mois, la propriétaire est donc à la recherche d'un remplaçant, et compte faire fonctionner le cercle des libraires, mais aussi confier les clés des Livres penseurs à sa nièce Miranda qui rêve d'aventures, et qui souhaite s'éloigner de son père, un érudit enfermé dans son monde de médiévistes.

C'est donc la fleur au fusil que débarque Miranda à la librairie de St Flour. Elle y attend le libraire volant, autant aller à sa rencontre, mais c'est alors qu'il est percuté à la gare et meurt sur le coup. Chose étrange, ce fameux remplaçant Claudebec débarque dans la boutique en début d'après-midi alors qu'il était allongé raide le matin même. C'est à n'y rien comprendre car ce sont deux hommes bien différents !

La méfiance est alors de rigueur pour faire connaissance avec ce libraire qui a bien des choses à cacher. C'est alors que nous découvrons que ce fameux Rafael, de son vrai nom, est à la recherche de livres rares, comme des recueils de poésie, notamment Rimbaud qui aura la part belle dans toute cette histoire.

C'est passionnant, comme toutes les enquêtes de Sylvie Baron. D'abord, retrouver le Cantal et un brin de Lozère nous rappelle les vacances. Les intrépides personnages sont succulents, comme le professeur Favier, Mademoiselle Luce, Jean-Michel Tourette et le chat Marcel Pouf ! Les interjections anciennes qu'utilise notre personnage principal Miranda nous font sourire, passant de Tudieu à Vertudieu, sans oublier Parbleu et Diantre ! Quel bonheur de redécouvrir ce vocabulaire.

Même si l'histoire reste une fiction, l'autrice se sert de certains acteurs bien réels. Je peux vous le dire, j'en ai rencontré un en même temps que Sylvie Baron dans la librairie Le rouge et le noir l'été dernier à St Chély d'Apcher où le propriétaire Pascal vous accueille et vous conseille dans vos choix de lecture. Les scénarii autour des librairies sont croustillants, les amoureux des livres y trouveront leur compte. J'ai sincèrement savouré chacun des chapitres de ce livre. Fan de Julia chapman et des détectives du Yorkshire, ces oeuvres littéraires "cosy mystery" ne sont que des petits régals de littérature contemporaine, pour nous faire oublier notre quotidien, rire, enquêter, et s'enrichir culturellement.

Sylvie Baron ne fait pas que dans les librairies, Les petits meurtres du tricot-club sont aussi truculents que ce second tome du cercle. On en redemande encore et encore… et pourquoi pas une adaptation télévisée?