Les Chroniques de l'Imaginaire

Les 12 chaussures de Cendrillon - Coste, Nadia B.

Nadia Coste est très bien installée comme autrice de littérature jeunesse. Les 12 chaussures de Cendrillon, roman paru chez Scrineo, est une réécriture modernisée de l'histoire bien connue de Cendrillon où sa marraine, Sophie Labonnefée, compte lui faire vivre douze fois d'affilée le soir du fameux bal pour qu'elle puisse se décider : aime-t-elle le prince Henri ou non ? Ce serait plutôt simple, si Sophie n'avait pas un frère, bien décidé à forcer le destin et à marier Cendrillon et le prince, qu'ils le veuillent ou non... Parviendront-ils à déjouer ses plans machiavéliques ?

Une très belle réussite, remplie d'humour, au style très fluide et qui se lit facilement. On s'attache très vite aux personnages : le méchant suscite autant l'inquiétude que le rire lorsqu'il est au centre de certains "gags" de l'histoire ; Cendrillon est une héroïne moderne, qui ne se laisse pas faire et qui n'hésite pas à prendre les choses en main pour obtenir ce qu'elle veut et ça fait vraiment plaisir à voir ; Sophie Labonnefée est à la fois un personnage drôle et une sorte de voix de la raison dans ce roman où tout a tendance à partir en vrille ; même le prince Henri est un personnage fort intéressant avec lequel on peut sympathiser, lui qui a pour confident son cheval et qui, au final, ne s'intéresse pas tant que ça à Cendrillon...

C'est très créatif, original ; un élément que j'apprécie particulièrement est le fait que l'autrice situe l'intrigue de son roman dans un univers où tous les contes de fées coexistent ; on apprend que la mère de Cendrillon a quitté son mari pour épouser le père de Blanche-Neige, que Belle est la cousine de Cendrillon, etc. ; ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus et je serais ravi si Nadia Coste devait nous donner d'autres réécritures de contes situées dans ce monde-là.

Le cours que les événements prennent fait qu'on ne s'ennuie jamais en lisant ce livre ; les choses ne font pas que se répéter à l'identique et le voyage dans le temps est très bien intégré à l'histoire tout en conservant sa part de mystère et de magie.

Bref, une petite perle que je recommanderais aux petits comme aux grands, surtout aux fans de contes de fées comme moi.