En 2300 et quelques années, Jinseï, âgé de soixante-quinze ans, s'apprête à vivre son premier reset. Il a choisi le reset avec conservation des souvenirs comme la plupart des gens. Il doit dire adieu à tous ceux qui l'aiment, sa fille notamment, et partir pour sa nouvelle affectation.
Dans cette société futuriste, chaque être humain a le droit de vivre sept-cent-cinquante ans, en faisant un reset tous les soixante-quinze ans. A chaque reset, la personne est envoyée dans un autre lieu, sans aucun lien avec sa précédente vie. Ainsi, Jinseï se retrouve parachuté du Japon, son pays d'origine, à la France, dans la ville de Lyon.
Il va rencontrer d'autres nouveaux reset, avec qui il deviendra ami, et va aussi tomber fou amoureux de son étrange voisine, Lean. Étrangement, comme beaucoup de personnes, lors de ce reset, il se découvre une passion pour la musique médiévale, ce qui le rapproche aussi de son nouvel ami, Sol, un Néandertalien agenre.
Au fil des chapitres, les rencontres vont se préciser, les relations entre tous les personnages vont s'intensifier. Des interludes remontent le lecteur dans un passé lointain, au XIIème siècle, dans un château avec un seigneur et sa dame qui attend la naissance de son onzième enfant. Plus tard, au fil des pages, on apprendra qui sont ces personnages médiévaux, et quel est leur rôle dans cette histoire.
C'est un roman à l'atmosphère envoûtante. L'écriture est assez particulière, directe, sans fioriture, parfois violente, des mots, des phrases courtes. Cela donne un sentiment d'urgence, l'urgence de bien mener cette nouvelle vie... jusqu’à la prochaine.
L'intrigue va ensuite s'étoffer, mêlant le passé, le présent, le futur, d'une façon assez surprenante. C'est un roman qui nous donne à réfléchir sur la condition humaine, la vie, la mort, l'éternité, et l'évolution de l'humanité.
Une belle découverte.