"J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable."
Incroyable Joséphine Baker dont Jacques Pessis signe la biographie que j'ai lue d'une traite. Nous n'avons souvent qu'une seule image d'elle en tête avec sa fameuse ceinture de bananes en guise de jupe, et sa si belle chanson "J'ai deux amours". Donc c'est avec impatience que j'ai souhaité découvrir la vraie Joséphine Baker (1906-1975), depuis le Missouri aux Etats-Unis, jusqu'à ses dernières années dans son pays adoptif, la France.
Elle a tout fait, star des revues des Folies bergères, militante pour la Croix-Rouge, s’engageant dans les services de renseignements des Forces Françaises Libres, militante contre le racisme… Sans oublier son dévouement pour ses douze enfants adoptés, sa tribu arc-en-ciel, de toutes origines. C'est donc une Joséphine libre et engagée, tenace et parfois innocente que nous découvrons ici.
Les biographies peuvent être longues et ennuyantes, mais là, aucunement. Je l'ai dévorée. Peut-être parce que j'avais eu l'occasion il y a quelques années de visiter les Milandes dans le Périgord, que la vie de cette grande dame m'avait paru exceptionnelle ; et elle l'est. J'ai aussi apprécié, comme dans toutes les biographies de poche chez Folio, les quelques photos au milieu du récit de cette vie bien remplie qui témoignent de la carrière riche et palpitante de cette danseuse et chanteuse hors pair, ainsi que de beaux moments intimes en famille.
C'est une biographie très complète et bien écrite, l'auteur Jacques Pessis nous fait découvrir aussi la face cachée de cette Américaine ayant connu une enfance difficile, adoptée par la France et encensée très rapidement. Elle est devenue une immense star mondiale, on a du mal à se l'imaginer, elle qui, assise sur les marches de sa propriété de Milandes, devra tenir le coup face aux dettes.
Joséphine Baker fut une combattante tout au long de sa vie. C'est un bel hommage que la France lui a rendu par son entrée au Panthéon.