Chaque objet céleste - étoile, planète, lune - est associé à son dragon. Gaia, la dragonne de la Terre, s'est sacrifiée pour faire de celle-ci une planète habitable.
Mais les humains sont ingrats et avides : pour faire de Mars une planète également accueillante pour les humains, ils ont tué son dragon, Arès. Ils ont obtenu l'inverse de ce qu'ils attendaient. La planète est maudite, hostile, elle fait tout son possible pour rendre la vie impossible aux humains : de terribles tempêtes, des animaux agressifs, des ressources insuffisantes pour nourrir la population... La colonisation de Mars semble une cause perdue et ses habitants survivent difficilement.
Comme tous les Martiens, Lunar Jones est un survivant. A treize ans, il est le garçon les plus âgé de l'orphelinat et il prend en charge ses camarades plus jeunes. Il arpente inlassablement les zones extérieures dans l'espoir de trouver de vieux objets suffisamment intéressants pour gagner de quoi les nourrir, lui et les siens. Fouilleur est un métier dangereux, il a déjà frôlé la mort. Pour lui échapper cette fois, il se réfugie dans une zone militaire interdite. Il y découvre un secret bien gardé : un jeune dragon et une troupe d'adolescents entraînés depuis leur enfance pour devenir son équipage. Un dragon dont l'existence pourrait faire toute la différence entre la survie des Martiens et leur extinction !
Une bonne histoire de dragons en SF, c'est possible, en voici la preuve. Ici, nous avons donc une chouette idée de départ, celle que chaque astre est lié à son dragon, qui lui ressemble : un dragon planète est plus gros que ses dragons lune, un dragon associé à une corps céleste volcanique est impétueux, etc. Mais cela ne s'arrête pas là : les dragons sont de formidables générateurs d'énergie et ils sont également capables de courber l'espace ; en ajoutant à cela une touche de créativité humains, on obtient des vaisseaux spatiaux propulsés par des dragons et capables de voyager dans le système solaire en un clin d'œil (ou disons une poignée d'heures, pour être plus réaliste).
Outre cet univers intrigant, on a de jeunes personnages attachants, qui ne sont pas parfaits mais font de leur mieux, et bien sûr un dragon que l'on aimerait encore plus présent dans l'histoire. L'aventure n'est pas en reste, avec des rebondissements tumultueux qui donnent un bon rythme, bien qu'ils soient souvent assez prévisibles.
Il s'agit d'un livre jeunesse, avec un côté très positif et optimiste : les sentiments des personnages penchent bien plus largement du côté du bien que du mal, avec des valeurs comme la loyauté ou le dévouement, en sus de l'amitié qui peut les unir ; malgré l'action et le danger, la violence et la mort restent à un seuil minimal. C'est donc un roman qui pourra être lu facilement dès dix ans, mais que ne bouderont pas des lecteurs plus âgés.
J'ai passé un bon moment de lecture et je conseille cet ouvrage aux jeunes amateurs de dragons et de technologie, de danger et de survie dans l'espace. Le livre finit sur une révélation fracassante et inattendue, qui donne envie de découvrir au plus vite la suite de la série.
Ajoutons que l'objet-livre lui-même est de bonne facture. La mode est aux tranches colorées, et celle-ci est ornée d'écailles de dragons. Vue de loin, la couverture évoque simplement un dragon comme on en voit plein en fantasy. Regardez-y de plus près pour noter la planète qui se reflète dans la pupille de l'animal, symbole parfait du lien entre les dragons et les astres !