Les Chroniques de l'Imaginaire

Reborn Rich (Reborn Rich - 1) - Kyeong, San & Kim, Byeong Gwan

Yun Hyeonu a passé treize ans à travailler comme nettoyeur pour le groupe Soonyang et a effectué pour eux toutes les basses besognes, y compris se salir les mains. Il est tout de même surpris le jour où il se fait assassiner alors qu’il venait de récupérer une énorme somme d’argent sur son compte, et il est encore plus surpris de revenir à la vie dans la peau de Dojun Soonyang, l’un des petits fils du fondateur du groupe.

Il revient donc à lui dans le corps d’un enfant de dix ans et très vite décide de tout faire pour devenir l’héritier incontournable de son grand-père. Car il vit dans la branche « pourrie » de la famille. Sa mère et son père sont mal considérés par le reste de la famille et Dojun va donc tout faire pour changer les choses. Il va commencer par se rapprocher encore plus de son grand-père afin de mieux le manipuler et lui prouver qu’il serait un héritier parfait pour l’empire de celui-ci. Mais il veut aussi aller plus loin. Créer son propre empire, encore plus grand. Mais avec l’apparence d’un enfant de dix ans, il va lui falloir se montrer particulièrement retors pour ne pas éveiller les soupçons de sa famille et des associés de son grand-père…

Ce tome un met en place l’intrigue de la série et j’avoue que je l’ai trouvé un peu fouillis avec beaucoup de personnages et les premières ramifications de l’histoire assez alambiquée. Pour l’instant on ne sait pas vraiment qui sont les « gentils » et qui sont les « méchants ».

Cependant la mise en situation globale du pays avec un rappel de ce qu’était la Corée du Sud en 1990-2000 et quelques éléments historiques est très intéressante. En effet, cela permet deux choses : une mise en perspective de l’évolution du pays, et cela donne des atouts à Dojun pour commencer à poser les pions de son futur empire grâce à la connaissance qu’il a du futur. C’est un trope assez utilisé en imaginaire mais il est plutôt bien intégré dans cette trame spatio-temporelle.

La suite de l’intrigue promet d’être pleine de rebondissements car on comprend très vite que la famille ne va pas se laisser dépouiller de son héritage aussi facilement !