Belle s'apprête à fêter ses trente ans. Elle est issue d'une lignée de sorcières et a reçu ses pouvoirs à quinze ans, comme le veut la tradition. Très enthousiaste les premiers temps, elle a peu à peu cessé d'explorer et améliorer ses dons. Il faut reconnaître que devoir cacher ses pouvoirs tant au travail (une librairie très sympa mais avec un patron insupportable) qu'à la maison (où elle a une colocataire / amie non magique) n'aide pas à faire de grandes choses avec. Bref, si elle les utilise machinalement au quotidien, c'est surtout pour de menus enchantements de rangement, ou pour préparer son café. Elle ne fréquente aucune autre sorcière que sa mère et n'a plus jamais entendu parler du coven depuis son initiation.
Elle a donc de quoi s'étonner quand un sorcier aussi séduisant qu'irritant apparait devant elle pour lui rappeler - puisqu'il ne veut pas croire qu'elle n'ait pas reçu son invitation - qu'elle doit se présenter devant le coven le jour de son anniversaire pour prouver qu'elle est digne de ses pouvoirs. Ce doit être une formalité, pour s'assurer qu'elle a utilisé ses dons de façon adéquate jusque-là et mérite donc de les conserver. Cette annonce est pour Belle une catastrophe : ses pouvoirs sont laissés en friche depuis longtemps, elle n'a pas du tout développé son potentiel. Elle n'a jamais ouvert son grimoire, tandis que son chaudron prend la poussière sur une étagère... Le hic, c'est qu'en cas d'échec, elle sera privée de ses pouvoirs, ce qui n'est pas du tout à son goût !
Ce roman nous plonge dans l'univers de Belle, pour qui la magie domestique est une seconde nature mais qui, faute de travail, doute profondément de ses capacités. Au début, on a envie de la secouer un peu ; non seulement elle n'a fait aucun effort pendant quinze ans, mais en plus elle semble prendre un malin plaisir à y mettre de la mauvaise volonté : quand un sorcier s'est spécialement déplacé pour vous apporter une lettre, la moindre des choses serait de la lire le plus rapidement possible, plutôt que de la réoublier aussi sec ! On finit pourtant par compatir avec ses déboires, car elle n'est visiblement pas prête du tout à ce qui lui tombe dessus. Elle manque énormément de confiance en elle et ne se sent pas du tout à la hauteur, ce qui la mine énormément. Heureusement, elle retrouve très vite une saine motivation, qui va l'aider à surmonter sa situation inhabituelle.
Elle va également recevoir de l'aide extérieure. Celle de sa mère se réduit à un soutient inconditionnel mais globalement inutile. Par contre, elle se voit assigner un mentor ravi de l'aider à progresser... mais qui trimballe une effroyable réputation. Et bien sûr, le sorcier sexy est également omniprésent et il y a entre eux une attirance indéniable ; par contre, si vous espérez une romance en bonne et due forme, vous repasserez, ici tout est laissé pour plus tard à l'imagination du lecteur. Les personnages secondaires ne sont pas très approfondis, mais on apprécie de voir la manière dont ils entourent Belle d'amour et d'affection.
Le rythme est d'abord plutôt lent, puisqu'il faut près de la moitié de l'ouvrage pour que Belle se dépatouille de son premier rendez-vous au coven. Cela s'accélère par la suite, puisque Belle est soumise à un délai compté, avec une échéance qui fait peser sur elle une grosse pression, sans compter le danger qui pointe le bout de son nez. En effet, l'atmosphère douce et paisible du début devient peu à peu plus troublée (on reste quand même loin du livre d'horreur !), et Belle va devoir utiliser ses pouvoirs de manière plus active et frappante. L'intrigue est bien menée, la deuxième moitié de l'ouvrage est vraiment prenante. De plus, l'écriture est fluide et agréable, drôle par moments.
C'est une jolie découverte, qui fait passer un bon moment de lecture.