Depuis la mort de sa grand-mère qui l'élevait, Rook vit seul et surtout loin de la communauté magique qui l'a vu grandir et dont il a été exclu puisqu'il n'a aucun pouvoir. Il ne l'accepte pas et son seul désir est pourtant d'en faire partie à nouveau ! Petit génie, il a bricolé un appareil illégal permettant de repérer les lignes telluriques de magie dont se servent les mages, puisque lui-même ne les voit pas. Son diplôme de lycéen en poche, son premier mouvement est d'aller quémander un emploi auprès d'Antonia Hex, qui dirige une agence spécialisée en conjuration de mauvais sorts, maléfices et malédictions. La magicienne a la réputation d'être puissante mais également un peu rebelle.
En manque d'assistant pour réparer sa machine à café qu'elle fait régulièrement exploser, Antonia accepte d'embaucher Rook. Comme employé de bureau, puisqu'elle n'a pas le droit de prendre un apprenti non magique. En fait, elle n'a même pas le droit de prendre un apprenti tout court, ayant irrité le Consortium qui fait la pluie et le beau temps sur tous les magiciens (en plus de leur piquer une bonne partie de leurs bénéfices). Apprendre quelques bases à Rook est la petite résistance qu'elle s'autorise.
Fable Page est un.e autre mage de Spire City qui travaille dans le même domaine qu'Antonia et tous deux sont amenés à se rencontrer régulièrement : officiellement, ils ne s'apprécient pas ; dans les faits, ils aiment bien s'appeler pour des vantardises ou des conseils ! Antonia reste pourtant très agacée par la manie de Fable de toujours suivre scrupuleusement les règles du Consortium. C'est pourquoi elle essaie de dissuader Rook de fréquenter Sun, l'apprenti.e de Fable, aussi respectueux.se des règles que son maître et qui pourrait dénoncer les déviances d'Antonia et Rook au Consortium.
Mais c'est peine perdue : les deux jeunes ont accroché dès leur première rencontre ! Rook trouve Sun mignon.ne et adorable dans sa grincherie perpétuelle. Sun est intrigué par ce garçon solaire qui ne se laisse pas décourager par son attitude revêche et respecte ses limites et ses différences ; iel ne sait pas s'ouvrir aux autres mais cela n'arrête pas Rook. Tous deux ont désespérément besoin d'un ami. Voire plus si affinités...
Après So this is ever after, voici encore une réussite de F.T. Lukens. Une romance basée sur le trope grumpy x sunshine, avec deux adolescents qui cherchent leur place dans un univers auquel ils ne se sentent pas forcément adaptés. La relation entre les deux apprentis évolue doucement, à mesure que le caractère enjoué et la patience de Rook viennent à bout des barrières défensives de Sun. Leurs mentors ne sont pas en reste, avec leur propension à toujours interagir malgré leur antagonisme affiché. C'est léger et drôle, même quand la situation devient plus grave quand le Consortium s'en mêle.
L'univers est bien pensé, avec une magie omniprésente (en tout cas pour les magiques et ceux qui font appel à leurs services) dont on découvre le fonctionnement à travers les leçons jamais lassantes d'Antonia. Cela permet également d'ajouter une certaine rivalité entre les deux protagonistes principaux : l'un est doué en sciences mais incapable de faire de la magie ; l'autre est un magicien prometteur avec un talent inhabituel mais nul en math... Quant au Consortium, on adore le détester et détester ses représentants !
Une superbe lecture qui se dévore en un clin d'oeil ! Un seul regret : ne pas pouvoir rester plus longtemps en compagnie des personnages désormais épanouis auxquels ont s'est fortement attachés...