Les Chroniques de l'Imaginaire

Ma petite soeur est un chaton (Ma petite soeur est un chaton - 1) - Senko

Après le décès de sa mère, Nekota se fait adopter par les Tamayo, une famille de chats. Lui est humain, mais dans cet univers humains et chats se côtoient et vivent de la même façon : les chats se tiennent debout, sont vêtus comme des humains, etc. Pourtant, les chats gardent des attitudes de chats, aussi la nouvelle vie de Nekota parmi sa nouvelle famille lui réserve-t-elle quelques surprises. C'est surtout sa nouvelle petite sœur Neneko, un chaton qui ne sait pas encore dire autre chose que "miaou", qui est ravie d'avoir un nouveau partenaire de jeu !

Cette série en trois tomes s'adresse à toute la famille y compris les plus jeunes. Pas d'intrigue compliquée ou de suspense, il s'agit de tranches de vie relatées tout en mignonnerie. Alors évidemment, les adultes pourront trouver ça un peu trop simple, mais ça ne l'est pas tant que ça : ce n'est ni creux, ni répétitif et saura satisfaire un lecteur cherchant une lecture feel good pleine de chats et de bons sentiments à toutes les pages.

La petite Neneko ne parle pas, mais elle sait se faire comprendre par ses bouilles très expressives. A l'image de ses nouveaux parents, une mère attentionnée pour toute la famille et un père discret mais tout aussi aimant (sait-il parler ?! II n'a prononcé aucune parole de tout le tome !), Nekota ne peut rien lui refuser. Elle est tellement adorable, toujours à vouloir montrer son amour à ses proches ! Pas facile pourtant pour Nekota de trouver du temps pour jouer avec elle quand il est très pris par ses études et son petit boulot à côté.

La fin du tome revient sur le commencement, c'est à dire le moment de l'adoption, et c'est un moment intense en émotion.

Une lecture fraîche et attendrissante à souhait, qui donnera le sourire aux lecteurs petits et grands !