Belle découverte que ce recueil de nouvelles de Suzanne Palmer que je ne connaissais pas du tout.
Ce recueil présente treize nouvelles. Toutes ne se valent pas, mais certaines sont vraiment mémorables.
L'écriture est très agréable à lire, rythmée, vivante, claire malgré les détails technologiques pointus.
Voici, entre autres, les quatre premières nouvelles, vraiment excellentes.
La vie secrète des bots
Dans un Vaisseau au fond de l'espace, une guerre ultime se joue : des ennemis extra-terrestres veulent détruire la Terre. Vaisseau et son équipage semblent être la dernière chance de résistance. Mais Vaisseau est dans un sale état, et les humains qui le pilotent ne sont guère mieux. Heureusement, Vaisseau peut compter sur des milliers de bots qu'il dirige et à qui il confie des missions de la plus haute importance, comme réparer immédiatement toute avarie faite au vaisseau. Bot 9, un bot de la taille d'un insecte, voire encore plus petit, se voit assigner la mission de chercher l'insecte étrange qui hante le Vaisseau et fait des dégâts. Il part donc à sa recherche. Mais lorsqu'il va le trouver, rien ne va se passer comme prévu. Disons que 9 va se permettre de prendre des décisions qu'il n'aurait pas dû prendre, aidé de Bot 4340. Même si c'est uniquement grâce à lui que le Vaisseau sera sauvé in extremis.
C'est une nouvelle très agréable à lire, qui nous plonge immédiatement dans l'univers de robots et d'IA de Suzanne Palmer.
Vol de retour
Encore un vaisseau, l'espace infini mais ici ce sont principalement des humains qui sont les acteurs principaux et surtout une femme, Fari. Dans un univers ultra-machiste où les femmes ne sont que des pondeuses, elle a réussi à prouver sa valeur, mais à quel prix !
Une nouvelle qui fait grincer des dents, tant elle est d'actualité.
Joe 33%
Joe est un soldat médiocre. Il ne sait que moyennement se battre. Aussi, après ses multiples blessures, se voit-il pourvu de plusieurs organes ou os artificiels, dont certains sont intelligents. A eux tous, ils forment 33% du corps de Joe. Et lorsque tous ceux qui ont une intelligence décident, conjointement avec le CC (Contrôle Cérébral de Joe), de le sauver malgré lui, cela donne une nouvelle drôle, intelligente et rondement menée. On en redemande !
Incontestablement, ma nouvelle préférée.
Dix poèmes pour les mossums, un pour l'homme
Une nouvelle très poétique, un homme seul sur une planète qui doit cohabiter et déchiffrer le mystère des mossums, ces cailloux qui pullulent.
Surprenant, poétique, agréable à lire.
D'autres nouvelles sont également poétiques, très axées sur la nature, comme par exemple Pierre dans l'eau, cottage sur la montagne, Le Plafond est ciel ou Peintre d'arbres. Les autres histoires racontent des tranches de vie d'humains, de robots, de machines, d'IA, toujours avec beaucoup d'intelligence et de conviction. On se laisse très vite happer par l'atmosphère hautement technologique mais toujours avec une pointe d'humour de Suzanne Palmer.
Et dans la dernière nouvelle du recueil, Les bots de l'arche perdue, on retrouve avec un grand plaisir Vaisseau et les bots 9 et 4340. On découvre enfin ce qu'il va advenir d'eux et de l'équipage humain. Une belle conclusion pour une belle lecture.