Les Chroniques de l'Imaginaire

De flammes et d'écailles - Collectif

Cette anthologie sur le thème des dragons est le résultat d'un concours entre les membres du forum d'échanges littéraires L'Orée des conteurs. Les textes produits sur le thème étaient tellement chouettes, variés et originaux qu'il a été décidé de les réunir en anthologie. Dix-huit textes ont été sélectionnés, les voici :

Edwert d’Anquil de Guillaume Chouteau
Dans la cellule où il attend son exécution, un chercheur scientifique noble mais désargenté se remémore comment il a commencé à se transformer en dragon.
C'est un texte sombre, aussi sombre que les pensées du narrateur qui s'interroge sur ce qu'il est devenu, qui laisse en bouche un petit goût d'épouvante.

Le feu du soleil d’Antoine Vanhel
Dans un futur pas si lointain, la Terre est protégée des rayons ardents du soleil par un gigantesque bouclier spatial formé d'une myriade d'écailles en céramique : le Dragon Shield.
Dragon et SF ? Après tout, pourquoi pas ! Ici, c'est la surface de la Terre qui est sombre, le ciel étant continuellement obscurci par un dragon artificiel. Un texte original pour le thème (un poil limite pourrait-on dire...), très sympa avec ses rebondissements bien amenés

Le fléau de l’Empire de Jean-Pierre Godelle
Une prophétie ayant annoncé que six terribles dragons allaient ravager l'Empire, des Chasseurs ont été engagés pour les trouver et les éradiquer. Gare à qui s'interpose dans leurs recherches !
Un chouette texte là encore, avec un beau twist final.

Là où Attila a passé, l’herbe ne repousse plus d’Arnaud Garoux
Des participants à un jeu de rôle grandeur nature se retrouvent nez à nez avec un dragon juste éveillé, qui a combattu au service d'Attila contre les Romains et se trouve perturbé par le monde moderne.
Un récit dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer, mais bourré d'humour.

Le dragon de poche de Paul Simon
Le petit Georges sait bien que les dragons n'existent pas, mais qu'est-ce que ce mini lézard ailé crachant du feu pourrait être d'autre ? Pourtant attention : petit dragon deviendra grand !
Mais que voilà une sale petite bestiole ! On compatit avec le jeune terrasseur de dragons qui y est confronté.

Les dragons du Solustan de Jordi Vila Cornellas
Un dragon fait des ravages depuis des mois. Personne ne l'a vu, ses empreintes étranges ne permettent pas de déterminer à quelle espèce il appartient, on ne peut que constater les dégâts : des fermes rasées par le feu. En désespoir de cause, le Roi fait appel au dernier des dragonistes, un apprenti inexpérimenté qui peine à démêler la situation mais comprend vite qu'elle est probablement plus politique qu'il n'y paraît.
Clin d'œil à la Bête du Gévaudan, cette chasse qui s'apparente plus à une enquête policière brille par ses personnages, même si j'ai trouvé la fin un poil décevante.

Le jardin aux millepertuis de Raven Blacky
Des dragons blessés dans son jardin, un vampire séculaire dépressif et un chat sensible aux créatures magiques : la routine pour une soigneuse un peu spéciale.
Malgré le combat qui y prend place, voilà un texte que j'ai trouvé doux et tendre, mettant en avant une belle relation entre des personnages attachants.

Drag One de Camille Souribou
Ce soir, sur cette scène high-tech futuriste, le spectacle s'annonce grandiose : Drag One, la number one des drag queens, a choisi d'apparaître dans un costume de dragon, un dragon rose bonbon mais bardé de crocs et de griffes. Hélas, dans le public, tous ne sont pas venus pour l'admirer.
Une idée de départ bien pensée aussi extravagante que la protagoniste principale, une montée de la tension bien dosée pour une conclusion percutante : extra !

L’or de Gliese de Morgan Corven
Un petit groupe de pionniers est envoyé sur une exoplanète lointaine pour préparer sa colonisation. Leur nouveau monde est plutôt sympa, si ce n'est par la présence d'essaims de petits bourdons agressifs. Il y a même du métal précieux !
Tout à mon focus sur le pessimisme du narrateur et l'obsession de ses camarades pour l'or, j'en avais oublié le thème draconique... jusqu'au final qui m'a particulièrement plu !

L’antre de la dracène de Guillaume Suzanne
Le narrateur est coincé dans l'antre du dragon depuis si longtemps qu'il en a oublié comment était le monde extérieur. Toutes les nuits, il essaie de s'échapper, sans jamais trouver d'issue. L'ombre mortifère du dragon plane sur lui en permanence.
Un texte agréable à lire, mais dont j'avais prévu la fin trop longtemps à l'avance pour qu'elle fasse effet.

Le dernier dragon d’Armorique de Rémi Orain
Conan est entré dans les ordres pour manger à sa faim en toute tranquillité, mais a eu le malheur d'être affecté au service d'un saint homme breton cherchant un dragon à terrasser. Quand ils vont enfin trouver le monstre, rien ne va se passer comme prévu.
Amusant parallèle entre la légende du saint homme relatée après coup et regorgeant de miracles, et la triste et désespérante réalité vécue par son disciple aux mérites non reconnus.

L’épreuve du feu d’Aurélie Genêt
Louis rêvait du prestige de l'uniforme des dragons du roi, mais déchante quand son régiment de bleusailles se fait quasi intégralement massacrer dans une bataille perdue d'avance. Il va cependant s'en sortir et découvrir l'envers du décor.
Bonne idée d'être parti du dragon "soldat" plutôt que du dragon "animal fantastique". Certes, ce texte sur la guerre est dur et poignant, mais au final cela fait une bonne histoire.

Un dragon pour Noël (et ses conséquences) d’Anaïs Buffet
Où il est question du milliardaire texan Donald Muskk, d'un pacte diabolique, de clonage et d'un scientifique réfugié dans un entrepôt contenant dix mille meules de gruyère pour échapper aux dragons.
Empreint d'un humour noir mordant, ce texte satirique sur les excès de notre société moderne est réjouissant à souhait. Certainement une de mes nouvelles préférées dans l'anthologie.

Les enfants et le dragon de Sophia Humbert
Dans un village montagnard isolé et glacial, des enfants exhument des objets interdits : de la technologie. On leur a pourtant dit et répété qu'elle est la cause du désastre qui a frappé le monde d'avant et qu'elle attise la colère des dragons, mais ils sont curieux.
Un petit goût de fin du monde à la Barjavel dans cette histoire que j'ai trouvée un peu convenue.

Le murmure du dragon de Bao Dang
Leonhard est le plus doué des apprentis Savants de sa promotion. Pour valider son épreuve finale, il a choisi l'énigme la plus complexe, celle devant laquelle même ses maîtres restent courts. Hélas, ses efforts pour la résoudre restent vains.
Le dragon de cette histoire se mérite. Il faut y croire pour avoir le privilège de l'entendre au plus profond de soi, intuition éclatante qui transcende la raison. Sympa, mais un peu trop ésotérique pour moi.

La dragonne au manteau vert doublé de rouge d’André David
Mathilde est un dragon, un commissaire doté des pleins pouvoirs pour maîtriser la surpopulation dans un monde où elle est combattue strictement : "Jamais plus de bébés que de morts".
Forcément, après une première histoire de dragon militaire dans cette anthologie, la surprise ne fait plus autant d'effet. Mais ici il n'est pas question d'exploits sur les champs de batailles mais plutôt de dragonnades dirigées contre ceux qui font trop d'enfants. Un texte saisissant, qui fait froid dans le dos.

ZàDàD de Xavier Lhomme
Sur un chantier, il y a toujours des imprévus, c'est prévisible. Certains sont toutefois plus difficiles à gérer que d'autres, par exemple quand il s'agit d'un nid de dragons dont la présence enflamme les esprits.
Une autre nouvelle humoristique satirique qui s'en prend aux travers de notre société moderne, pas sérieux pour deux sous mais délectable à lire.

Dracocène de Thierry Fauquembergue
Le temps des dragons n'est pas celui des hommes. En se réveillant après un (très) long sommeil réparateur, le narrateur dragon découvre que les siens ont disparu, éradiqués par cette engeance faible mais nombreuse.
L'anthologie s'achève avec l'achèvement de l'ère draconique, la boucle est bouclée. Un beau texte, violent et triste, qui nous laisse le cœur lourd mais clôt magistralement ce livre.

Voilà, comme vous pouvez le voir, il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce recueil. Fantasy et fantastique bien sûr, mais aussi de la SF, des textes funestes ou drôles, avec une vraie variété de traitement. Une seule constante : des nouvelles de qualité, bien écrites et dans lesquelles les auteurs ont mis tout leur talent.
Et puis, la couverture est vraiment chouette, non ?