Les Chroniques de l'Imaginaire

Le dernier à l'eau est un poney ! (Camomille et les chevaux - 13) - Mésange, Lili & Turconi, Stefano

C'est à nouveau les vacances pour Camomille, mais cette année elle ne part pas de chez elle. Cela ne l'a dérange pas du tout, car elle pourra ainsi en profiter pour passer tout son temps auprès de son compagnon équin, le bel Océan. Au programme, des sorties à la plage (en Normandie, l'eau n'est pas très chaude...) mais également des activités au centre équestre des Quatre-Fers ou les mésaventures d'Arthur, athlète un peu trop complet.

On reste sur le format de gags à la page, avec quelques épisodes totalement indépendants mais surtout pas mal d'historiettes qui suivent le fil rouge des vacances. Le décor de plage est donc présent dans un grand nombre de gags, mais on a aussi le plaisir de découvrir un nouveau personnage récurrent, Attila le faucon trop gentil. Car si les chevaux et poneys sont omniprésents dans chaque page, ils ne sont pas forcément au centre des gags proposés, qui présentent ainsi une certaine variété. De l'humour bon enfant, qui à défaut de faire pleurer de rire fait au moins systématiquement sourire.

Les dessins sont expressifs et dynamiques, avec des décors bien remplis et de jolies couleurs. Il est juste dommage que personnages humains et équins semblent parfois un peu bâclés, avec des traits trop grossièrement esquissés.

En fin d'album, quelques bonus donnent des informations sur le travail de choix de la couverture, des astuces pour bien dessiner et d'autres choses encore, pour notre plus grand plaisir.

Si vous avez aimé les tomes précédents, ou simplement si vous aimez les BD humoristiques et les chevaux, cet album est pour vous et vous fera passer un agréable moment de détente !