Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Âme du Dragon (L'Âme du Dragon - 1) - Hoshino, Makoto

Fils de prisonnier, Isagi Kushinada est né et a grandi sur l'île de Ryôgoku, une petite île sur laquelle on trouve une prison, un monastère et pas grand chose d'autre. Isagi est bourreau, un travail qu'il déteste, mais comme il est doué dans cet art il est souvent sollicité. De toute façon, Isagi ne s'imagine guère d'autre avenir, persuadé de rester à Ryôkogu toute sa vie.

Il s'est lié d'amitié avec l'un des prisonniers, le général Tatsunami Susa, un héros national emprisonné pour raisons politiques. Devoir l'exécuter est un déchirement pour Isagi, pourtant il s'y résout car c'est leur devoir à tous deux. Quelques jours plus tard, il reçoit une visite inattendue : Chienami Susa, le fils du général, est curieux de ce gamin que son père a choisi pour lui couper la tête, alors que lui pensait que ce rôle lui reviendrait. La raison en est simple : Isagi a un don, le satori, qui lui permet de s'approprier les souvenirs de ceux qu'il exécute ; ceux de Tatsunami ne sont donc pas totalement perdus. Isagi a ainsi découvert que Tatsunami a tué un dragon, une de ces immenses bêtes légendaires dont on dit qu'elles ne se posent jamais. Mais pourquoi ? Isagi ne maîtrise pas les bribes de souvenirs qui lui reviennent...

Isagi accepte de quitter l'île avec Chienami, sur les traces des secrets du général.

Ce premier tome prend le temps de nous présenter le contexte et les personnages, en revenant sur leur passé et notamment les interactions de Tatsunami avec son fils cadet et avec Isagi. Les deux jeunes hommes apprennent à faire connaissance, l'un expérimenté et sûr de lui, l'autre provincial et plus ingénu, mais tous deux déterminés. Leur quête, suite d'expériences inattendues, va leur permettre de grandir intérieurement, en plus de déterrer de terribles secrets. Ce n'est que le début, pourtant le danger les entoure déjà, Chienmi et Isagi plongent au cœur d'événements d'importance qu'ils ne comprennent pas.

Quant aux dragons, ils restent pour le moment assez lointains, avec quelques informations générales qui nous sont données mais il faudra attendre la suite pour en apprendre davantage à leur sujet.

Les dessins sont jolis, avec des personnages expressifs, des décors travaillés et des scènes d'action où le sang gicle. C'est dynamique, à l'image du scénario très rythmé et prenant. Pas le temps de s'ennuyer !

Une belle introduction pour une série prometteuse, à suivre pour voir ce que ça va donner !